C’est depuis ce mardi, 21 avril, que le nouvel algorithme « mobile friendly » de Google est maintenant effectif. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire pour votre site d’organisation ou d’entreprise touristique? Comment s’assurer de tirer partie de ce nouvel algorithme et de ne pas être pénaliser? C’est ce que nous regarderons dans ce billet. 

Qu’est-ce que ça veut dire? 

1. Google favorise les pages optimisées pour le mobile

Pour vulgariser et faire simple, ce nouvel algorithme favorisera les pages optimisées pour mobile dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, ce nouvel algorithme considère chaque page individuellement afin de voir si elle est optimisée sur mobile et non le site au complet. Plusieurs facteurs sont pris en compte dont le temps de chargement de la page sur mobile et l’expérience utilisateur sur mobile.  Si votre site se qualifie, un petit tag « mobile » apparaîtra juste à côté de chacun des résultats de recherche. 

À noter que Google préfère les sites responsive aux sites mobiles en terme de référencement organique. En effet, le site responsive offre une bonne expérience utilisateur sur mobile tout en évitant une duplication de contenus qu’un site mobile pourrait avoir avec un site desktop si nous y retrouvons les mêmes contenus de part et d’autre.

etourismeinfo-crowdfounding

2. Google indexe directement les applications mobiles Androïd dans ses résultats de recherche

La deuxième nouveauté qui est effective au niveau de l’algorithme de Google depuis le 21 avril est le fait d’indexer des applications mobiles Androïd directement dans les résultas de recherche. Communément, on parle de app indexing.

Ainsi, si vous n’avez pas une application Androïd et que celle-ci est pertinente par rapport à votre requête dans Google, on vous proposera de la télécharger dans les résultats de recherche. Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, on vous proposera d’ouvrir directement l’application à la bonne page de contenu liée à votre requête. Bien sûr, les propriétaires d’applications Androïd devront se préparer afin que leur application soit indexée correctement.

Conseils pour vous préparer

1. Valider que vos pages sont optimisées pour mobile en utilisant le test de compatibilité mobile de Google. Tous les conseils y sont clairement listés pour améliorer l’expérience ou la performance mobile dans ce test. 

2. Si vous avez une application mobile Androïd, suivez les instructions suivantes de Google pour le app indexing. 

PARTAGER
Article précédentCompte-rendu (2e partie) Next Tourisme 2015
Prochain articleEntrevue avec HotelTonight

Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d’expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie.
Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc.
Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe.
Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info

  • Beaufreton Samuel

    Un précision quand même Google favorise les pages optimisées pour mobile dans les résultats de son moteur de recherche pour mobile…
    Cette MAJ ne concerne donc que son moteur de recherche mobile… Et par mobile il faut comprendre smartphone ET tablette.

  • Pingback: Nouvel algorithme Google | Mes espaces numériques()

  • Oui, très bonne précision, merci Samuel! Effectivement, ce nouvel algorithme affectera les résultats mobiles seulement, du moins pour l’instant. Comme les visites mobiles sont déjà généralement entre 30% et 45% du trafic d’un site Web et que ceci ira en croissance au courant des prochaines années, il est essentiel de tenir compte de ce nouvel algorithme. Son impact sera encore plus marqué que Penguin et Panda.

    • Beaufreton Samuel

      Effectivement le trafic tablette/mobile va vraiment devenir massif donc #yapluka