Qui n’a pas passé (ou fait passer à un stagiaire) des heures de saisie du formulaire de satisfaction clientèle, ou de bulletin d’inscription sous Excel?
De la récolte de votre questionnaire de satisfaction au traitement des résultats, quel chantier!
Et si tout cela se simplifiait comme par magie avec une *application en ligne*, qui va de *gratuit à pas cher*?
C’est la trouvaille du jour : le site “*Wufoo*”:http://wufoo.com/. Cette petite boutique, de Tampa, en Floride, propose des formulaires de toute nature trés facilement paramétrables. Vous écrivez vos champs, choisissez le type de formulaire, et vous éditez un code à recopier dans la page de votre blog ou de votre sire.

Les internautes remplissent en ligne et peuvent être gratifiés d’un email automatique de remerciement. Et les résultats sont exploitables aisément, avec des exports des résultats sous Excel, graphiques et filtres compris!
Wufoo a une version gratuite pour tester jusqu’à trois formulaires. Pour faire plus, il vous en coutera 9 dollars par mois. Une adresse de webservice à retenir! Un exemple est visible sur le nouveau site de la MOPA qui utilise un “formulaire d’inscription à ses formations”:http://www.aquitaine-mopa.fr/spip.php?article67 souscrit chez Wufoo.

PARTAGER
Article précédentEn photo sur Google Maps
Prochain articleLes anglais champions d’Europe du E-tourisme !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE