Searchwiki ou comment agir sur la hiérarchie des résultats de Google

Publié le 4 mai 2009
1 min

La fonctionnalité est passée un peu inaperçue. Elle s’appelle « searchwiki »:http://googleblog.blogspot.com/2008/11/searchwiki-make-search-your-own.html, elle vient de chez Google et elle date de novembre dernier.
Elle prend la forme de petits boutons discrets accolés aux résultats affichés dans Google. C’est un de ces évolutions discrètes auxquelles le fameux moteur se livre en permanence.

searchwiki etourisme e-tourisme sites internet touristiques

Comment ça marche ?
D’abord, pour disposer de ces boutons, il faut avoir activé son *compte Gmail* (une bonne raison de plus pour s’en créer un : les autres bonnes raisons étant de disposer d’une boîte illimitée et d’une messagerie de secours au cas où…).
Ensuite, on peut, en cliquant sur les symboles à droite, *sélectionner un résultat* (autrement dit : indiquer à Google qu’il est particulièrement pertinent par rapport à la recherche effectuée), ou *faire varier la hiérarchie des résultats*.

Là, par exemple, j’ai fait passer le blog de « Karine Miron »:http://www.karinemiron.com/ en première position :
searchwiki etourisme tourisme et internet sites web touristiques

Qui plus est, on peut, juste à côté de « pages similaires », *émettre un commentaire* sur le site en question, comme ici :
searchwiki etourisme e-tourisme sites internet web touristique

Pour faire simple, Google se met au web 2.0 : on peut, implicitement, noter les sites en fonction de leur pertinence ou de leur qualité, et partager des commentaires…

C’est encore relativement confidentiel pour l’instant, mais on sait comment ce genre d’outil peut connaître un développement exponentiel dans les mois à venir…

Et vous, vous avez des commentaires sur votre site web ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info