Les 8ème Rencontres du eTourisme Institutionnelles sont encore vives dans nos souvenirs, Evelyne Lehalle en dresse un résumé orienté tourisme culturel tandis que Pierre Eloy y va de son infographie officielle des Animateurs Numériques de Territoire. D’ailleurs, en parlant d’infographie, Frenchweb nous dévoile 5 web applications pour en créer facilement.
Enfin, pour faire écho aux 15 minutes chrono de Fadhila Brahimi, je vous invite à lire cet article “Brand advocates  Bienvenue dans l’univers des nouveaux ambassadeurs de la marque“.

J’ai relevé beaucoup de ressources liées au Réseaux Sociaux :

Un récent atelier de Frenchweb nous expose les 10 leviers pour tirer profit de Facebook. Si la course au nombre de fans est désormais moins prépondérante, la notion d’engagement et de stratégie globale prédomine au-delà du seul nombre de likes.

En termes d’actualités, notons à le lancement de “Global Pages” : une nouvelle structure permettant aux marques internationales d’avoir une fan page avec des expériences localisées pour les utilisateurs, selon les pays. Par ailleurs,  tout fan pourra recevoir une notification dès qu’une mise à jour est publiée par une Page Facebook à laquelle il est abonné.

Le Journal du Net propose une tribune sur Facebook Connect, une bataille que les acteurs de l’internet doivent livrer à l’extérieur de leur site, dans l’interaction avec d’autres et sur différents supports (mobile, tablettes…) L’expérience de Dailymotion, avec l’application FB “custom graph” montre une explosion de la consommation de vidéos via le réseau social : +600% en 2 mois après 9 millions d’installation. Selon Jérôme Laurent Directeur Marketing de GoVoyage, “le taux de transformation d’un internaute en acheteur lorsqu’il est recruté par le biais d’un module social est 1,5 fois supérieur à celui d’un internaute recruté via Google”.
Un autre article, dans la même veine, nous explique comment bien exploiter l’Open Graph, plusieurs exemples concrets l’illustrent (AirBnB, Voyages SNCF, Amazon, Etsy). Les possibilités en matière de marketing personnalisé sont multiples.

Pour les Community Managers, des études de cas de gestion de crise réussies sont à découvrir dans cette chronique de Grégory Pouy. Pour savoir quels sont les contenus marchant le mieux sur Facebook, il faut aller voir ce billet du Blog du Modérateur.

Frédéric Gonzalo nous donne les cinq raisons de miser sur Instagram en présentant quelques utilisations en tourisme.

Pour finir, le Panorama des sites d’avis par filière a été mis à jour par Marketing & Tourisme alias @MathieuVadot alors que Claude Boumal avance que le rôle des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) est négligeable dans la recommandation d’hôtels. Claudine Barry du Réseau de Veille en Tourisme questionne : Répondre aux avis publiés en ligne: le faites-vous ? “Une étude de Forrester et TripAdvisor révèle que 71% des voyageurs estiment qu’il est important, de la part des hôteliers, de répondre aux avis”. L’auteur transmet quelques astuces pour s’y prendre judicieusement.

PARTAGER
Article précédentPlus près, plus court, moins cher!
Prochain articleKid Coaching
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud