La société américaine « Compete, Inc »:http://www.competeinc.com a récemment dévoilé les conclusions de l’une de ses dernières études sur les contenus générés par les consommateurs dans le domaine du tourisme. Ces résultats confirment nettement la tendance actuelle, à savoir que les internautes tiennent de plus en plus compte des avis de leurs pairs afin de choisir une destination, une prestation touristique. Mais, cela est moins connu : ils attendent également des professionnels une présence et l’établissement d’un dialogue sur le web 2.0. Plus précisément, trois exemples (les hôtels Sheraton, Southwest Airlines et TripAdvisor) ont été analysés dans le but d’aider les professionnels à comprendre comment mettre en place des fonctionnalités communautaires tout en gardant un certain contrôle sur celles-ci.

* Fin 2006, « Sheraton »:http://www.Sheraton.com a transformé son site en plate forme communautaire pour les voyageurs. 50 % des utilisateurs estiment que les recommandations des touristes leur ont été utiles. L’intégration d’outils permettant aux internautes de déposer leurs avis peut ainsi être reliée aux bénéfices réalisés sur le site : 57 % des utilisateurs reconnaissant leur influence positive au moment de réserver.

* Southwest Airlines a tiré parti des internautes, en organisant un concours via le mini-site « Wanna Get Away Sweepstakes »:http://www.southwestwannagetaway.com, afin de créer du buzz et promouvoir la compagnie. Les internautes ont, en effet, été invité à envoyer leurs vidéos sur le thème : ”Wanna Get Away”…résultat : 20 % des visiteurs de southwest.com disent se rappeler de cette opération de promotion. Les clients ont acquis une bonne image de la marque notamment en termes d’approche marketing innovante et disent apprécient ce type de démarche.

* « TripAdvisor »:http://www.tripadvisor.fr donne aujourd’hui la possibilité aux professionnels de répondre directement à leurs clients, de réagir à des critiques relatives à leur établissement. Les opinions des voyageurs sont fortement estimées : 82 % des consommateurs préfèrent les consulter plutôt que le simple descriptif d’un hôtel. *Ceux-ci souhaitent que les professionnels jouent un rôle et s’impliquent dans ces espaces participatifs* … êtes-vous prêt ?

Via « HotelMarketing »:http://www.hotelmarketing.com/index.php/content/article/070501_online_travelers_value_brand_participation_in_the_social_web

PARTAGER
Article précédentInitiative week end
Prochain articleCommercialisation touristique, ce que change internet
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

AUCUN COMMENTAIRE