Ludovic nous a généreusement informé dans un “récent article”:http://etourisme.info/article/817/twitter-l-application-que-vous-allez-decouvrir-en-2009 sur la révolution qu’allait produire Twitter en 2009. En effet, ce nouveau média social de microblogging en 140 caractères chrono est d’une efficacité redoutable.
Il permet de combiner une information rapide à une multitude de lieux de diffusion, car Twitter est facilement reliable à d’autres médias sociaux.
Ainsi, le twitter de la “MOPA Aquitaine”:http://twitter.com/MOPA_Aquitaine est directement relié au “profil facebook”:http://www.facebook.com/profile.php?id=1686818930&v=wall&viewas=650374389 de la même entité.
Grâce à ce système, chaque nouvelle publiée en moins de 140 caractères sera immédiatement reprise dans le statut de l’utilisateur Facebook. Pourquoi, me direz-vous, ne pas directement informer ses contacts par Facebook?
Pour trois raisons :
* parce que Twitter permet de toucher des “followers”, qui ne sont pas forcément des amis Facebook. Donc, des contacts différents.
* parce que le flux de Twitter peut être aussi repris sur son site Internet. C’est le cas de “la MOPA”:http://aquitaine-mopa.fr/
* enfin, parce que grace à une application, comme “Twitterfox”:https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5081 qui s’intègre au navigateur Firefox, la production de messages sur Twitter est immédiate et facilitée (pas besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre, écriture rapide).

Ainsi, en utilisant l’application Facebook “twitter”:http://apps.facebook.com/twitter/, il est trés simple de relier les flux. Et donc assez aisé de multiplier les modes d’information.

Un exemple avec *Cévennes Tourisme*. Sur le “site de la destination”:http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/index.aspx, est proposé un lien “twitter”:http://twitter.com/cevennes. Les messages envoyés par Cévennes Tourisme sur twitter sont également transmis sur le profil facebook de “Modestine l’anesse”:http://www.facebook.com/profile.php?id=1560320586, emblème de la destination. Un gros boulot d’animation est nécessaire, mais la visibilité est maximale…

PARTAGER
Article précédentOn recherche des nettoyeurs de montagne… en Suisse
Prochain articleEncartez-vous
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE