Le référencement est un point capital de la visibilité sur le Net des offices de tourisme, CDT et CRT afin d’attirer visiteurs et touristes, promouvoir efficacement une commune, un département ou une région. Pour ce faire, il nous était conseillé de remplir scrupuleusement les balises méta, qu’en est-il aujourd’hui ?
Un document HTML contient dans son entête, entre les balises (head) et (/head), des métadonnées ou informations renseignant sur son contenu. Lorsque les moteurs de recherche parcourent le web, ils repèrent ces informations qui serviront au référencement des sites. Ces balises, invisibles pour l’internaute, informent précisément sur le contenu du site, son auteur, ou encore de la date de création du site.

“Un article du Journal du Net”:http://solutions.journaldunet.com/0602/060224-usage-metatags.shtml pose aujourd’hui la question de leur utilité : les moteurs de recherches (Google, MSN Search, Yahoo) semblent les délaisser de plus en plus en raison des abus observés (une répétition excessive de mots-clés ou une utilisation de mots clés sans rapport avec le site).
Est-il encore indispensable de remplir la balise « keywords » destinée à contenir les mots-clés décrivant le contenu des pages de votre site ? Pour le moment oui car certains moteurs de recherche (Altavista, Voila) les utilisent encore mais il est nécessaire de baser sa stratégie de référencement sur d’autre outils. Le degré de popularité : le nombre de liens pointant vers votre site ainsi que le « coût par clic » paraissent dorénavant garants d’un meilleur référencement.

Un article de “Stéphanie Giraud”:http://stephaniegiraud.over-blog.com/, future blogeuse d’etourisme.info.

PARTAGER
Article précédentNoms de domaine, la suite…
Prochain articleDeux sites d’offices de tourisme qu’on aime bien…
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE