_Top ten des vacances : article publié le 26 février 2009_

Le 20 février, le Conseil Général de la Gironde a lancé sa nouvelle campagne touristique : _trouvez votre point G en Gironde_! Un site internet a été créé pour l’occasion. Il s’agit de “trouvezvotrepointg.com”:http://trouvezvotrepointg.com/. Ce minisite propose en premier lieu de placer son propre point G sur une Google Map. Un jeu concours est en lancement. La campagne sera aussi relayée par de l’affichage métro, de la distribution de brochures dans les gares, stations, etc. Un autre slogan décrit: _en Gironde, à chacun de trouver son point G_. Evidemment, avec une accroche aussi piquante, le buzz sur Internet allait faire effet, et ça n’a pas manqué, dès le lendemain du lancement de la campagne.

Mais ce buzz a aussi révélé qu’une autre campagne “trouvez votre point G” a été déclenchée, quasi simultanément, depuis Londres, avec la traduction littérale du slogan en anglais : “www.findyourgspots.com”:http://www.findyourgspots.com/ (le « G spot » étant le « point G »). Avec une “vidéo beaucoup plus torride”:http://www.youtube.com/watch?v=B42UR_kGjsU, il fait la promotion de la version bêta d’un site de référencement d’hôtels et de restaurants, du nom de Gekko.

La aussi, l’idée de renseigner des lieux favoris sur une carte avec un point « G » est mise en avant.
Alors, qui de la poule ou de l’œuf, des londoniens ou des girondins ont été les premiers sur le point « G » ?

PARTAGER
Article précédentCréer des itinéraires touristiques avec Google Maps
Prochain articlePanorama des sites communautaires de voyageurs : 4ème partie !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE