La question revient de plus en plus régulièrement dans mes conversations avec les offices de tourisme : qu’appelle t’on une *bonne audience* pour un site institutionnel touristique local? A partir de 50 000 visites par an? plutôt 200 000? Et combien de pages vues?
Les professionnels d’Internet se disent souvent surpris du peu de fréquentation de certains sites institutionnels. Et la part du budget consacrée aux actions Internet dans un budget d’office de tourisme reste aussi une inconnue.

Mais il est malgré tout difficile d’avoir des chiffres communiqués régulièrement par les offices de tourisme ou les CDT, sauf à suivre les PV d’assemblée générale. L’exemple de “l’office de tourisme de Sète”:http://sete.ingenie.fr/www-rubrique-327-fr-SETEPRO.html qui met en ligne de façon totalement publique son observatoire est assez unique. On saura ainsi que le site www.ot-sete.fr voit 580 000 connexions par an.

La “MOPA Aquitaine”:http://www.aquitaine-mopa.fr/ a programmé une journée technique sur ce thème de l’audience du site Internet d’office de tourisme le 12 mars prochain. A cette occasion un *sondage* a été mis en ligne, trés simple qui a pour objet d’avoir une première approche de la fréquentation des sites Internet d’offices de tourisme par catégorie et par situation géographique.

*Nous vous invitons à répondre à ce sondage en cliquant sur ce lien* “https://mopa.wufoo.com/forms/sondage-laudience-du-site-internet”:https://mopa.wufoo.com/forms/sondage-laudience-du-site-internet/. Remplir le questionnaire prend moins de deux minutes!

Et évidemment, les résultats de ce sondage seront diffusés dans ces colonnes.

PARTAGER
Article précédentAjouter du multimedia à votre site en un clic : deux outils sympas
Prochain articleA New York, pratique et économique c’est le Dealomatic !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE