Robert Alan Soloway risque gros, selon “Libé”:http://www.ecrans.fr/spip.php?article1463. Surnommé “le Roi du Spam”, il a été entendu par la justice américaine au sujet de ses activités illicites, qui polluent nos boîtes mail. Grosse amende en vue, énorme peine de prison envisagée, en voilà un qui a du souci à se faire…

Dans les OT en revanche, il n’y a que des victimes. Donc soulagement.

Quoi la newsletter de l’Office ? OK, on l’envoie à 5000 exemplaires 6 fois par an. Mais y a pas de mal à ça, non ?

En fait, prudence.

Vos fournisseurs d’accès et vos hébergeurs sont autorisés, voire encouragés, par la Loi et la jurisprudence à lutter activement contre toute personne suspectée de spammer le web. Donc, expédier plusieurs milliers d’e.mails sur le mode “Gagnez un séjour en Pays Bigouden”, peut provoquer des désagréments gênants. Par exemple, une résiliation de votre contrat de FAI ou la fermeture temporaire de votre site web. “Cet article”:http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040713.shtml
vous éclairera sur ce genre de problème.

Pour éviter ça, le mieux est de faire appel à des professionnels de l’expédition en grand nombre. Vous pouvez aussi consulter ce “guide de conseils”:http://www.afa-france.com/t_spam_conseils_expediteurs.html aux expéditeurs de mails. Très complet, il vous donnera aussi quelques suggestions pour améliorer la visibilité de vos messages promotionnels dans un océan de pourriels, combattus sans pitié par une armée de logiciels anti spams.

Enfin, à toutes fins utiles, et pour l’enrichissement de votre e-culture, je vous invite à consulter cet “excellent article de l’encyclopédie en ligne Wikipédia consacré au Pourriel”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel#Cibles_du_pourriel.

PARTAGER
Article précédentLe Web réinvente la radio
Prochain articleGuides MP3: les grandes manoeuvres
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE