Je suis absolument enthousiaste lorsque je vois des intiatives publiques visant à promouvoir des offres touristiques en mobilité. Il est vrai que dans ces colonnes, on vous casse assez les pieds avec la nécessité de s’adapter aux clientèles smartphones de plus en plus nombreuses.
Mais par contre, je suis *trés déçu* de voir que nombre campagnes sont faites à moitié. Et que ce qui est oublié très souvent, c’est le *site adapté à la mobilité*!

Prenons trois exemples :
A Bordeaux, à l’occasion de la “semaine digitale”:http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/, superbe manifestation, une grande opération de Tag 2D s’infiltre sur toutes les places de la capitale aquitaine. Et c’est sympa! Sauf que pas plus tard que ce matin, je flashe un tag2D me promettant des *recettes*, juste au-dessous de l’agenda (cf. ci-dessous). Et quoi? je tombe sur le célèbre blog culinaire “papilles et pupilles”:http://www.papillesetpupilles.fr/. -Blog qui n’est pas adapté à l’affichage sur mobile (capture d’écran ci-dessous). Dommage, pour une semaine digitale : c’est illisible!-
En fait, le blog Papilles et Pupilles a un système de reconnaissance d’écran, et fonctionne bien (sauf lors de mon premier “flashage”!). Ci-dessous, pour comparaison : beaucoup plus efficace!

Deuxième expérience : la région d’Agadir se paie d’efficaces bannières de publicité sur l’application gratuite Iphone “Météo France”:http://itunes.apple.com/fr/app/meteo-france/id376197239?mt=8.
Depuis mon smartphone, je clique sur la publicité, trés attirante, et je tombe sur le site “agadir.travel”:http://www.visitmorocco.com/index.php/eng/I-am-going-to/AGADIR/Unmissable, dans sa version grand écran, donc la aussi illisible. Résultat : aucune concrétisation (ou alors des acharnés qui passeront de l’Iphone à l’ordinateur pour découvrir le site…). Dommage, la campagne de promo était belle…

Dernière expèrience : j’achète *Le Monde2* et tombe sur deux belles pages de “publicommuniqué” de “canada.travel”:www.http://canada.travel, organe officiel de promotion de la destination. Ces deux pages de communiqués sont agrémentés de tags 2D. Il m’en faut pas plus pour dégainer mon Iphone. Je flashe et tombe sur une page mobile assez brève, narrant une expèrience sur les chutes du Niagara, avec la même photo que sur le magazine. En dessous, un lien vers *Niagara Falls*, sur le site Internet du Canada : et là, re-belote, j’arrive sur un site non adapté, qui fait patte de mouche sur mon écran d’Iphone!

Moralité des trois expériences : aucune chance que le prospect attiré par le tag 2D ou la bannière devienne un client : illisible, pas de produit à vendre, et des difficultés d’accès…
Franchement, au prix des campagnes de publicité, les agences auraient pu prévoir dans le budget la fabrication de quelques pages mobiles bien adaptées, non?
Comme le “disait lundi Ludovic”:http://www.etourisme.info/article/1336/mobilite-quand-tu-nous-tiens, Wirenode.mobi ne coûte pas bien cher (c’est même gratuit!). Il faut juste du temps, de l’énergie et un peu de réflexion. Ce qui parfois manque à nos communiquants bien payés pour mettre en place des campagnes à l’international!!!

PARTAGER
Article précédentVous utilisez encore des favoris sur Internet, mais c’est has-been… Passez au cloud !
Prochain articleQuel avenir pour les SIT ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE