nov
22
2011

Promouvoir sa destination par la vidéo, pratiques innovantes

Le 4ème Festival International du Film Touristique nous a plongé récemment, avec délices, dans une sélection de créations où séduction et créativité s’alliaient au bénéfice de la promotion de destinations variées.

En dehors du tourisme, la vidéo ne semble décidément pas démériter dans les usages des internautes puisque, selon Cisco, elle représenterait 90% du trafic Web d'ici à 2013. Nous pouvons d’ailleurs augurer de belles perspectives avec la réalité augmentée en témoigne cette vidéo réalisée pour la chaine de télévision National Geographic.

Avec le procédé développé par Appshaker, les badauds de ce centre commercial hongrois ont eu la possibilité d’interagir avec l’univers de la marque et "entrer en contact" avec des dauphins, des léopards, des dinosaures, etc. Étonnant !

Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo.

 

Tokyo Convention & Visitors Bureau a créé Tokyo Stock Footage destiné à encourager la production vidéo. Tokyo Stock Footage met à disposition des médias et professionnels du tourisme une collection de clips vidéos : 155 scènes de Tokyo et de la vie japonaise disponibles au téléchargement. Les utilisateurs peuvent éditer et traiter les images pour créer leur film touristique et assurer ainsi la promotion de la Capitale nippone.


Moins innovant mais efficace, la nouvelle campagne de Travel Alberta met en scène l’expérience unique d’être touriste dans cette province canadienne. Les plus beaux paysages de la région défilent sur fond de musique locale, des images "à couper le souffle"… à tel point que le slogan rappelle en guise de conclusion : "n’oubliez pas de respirer" ;-) La chaine You Tube recense l’ensemble des vidéos.

La réalité augmentée au service du tourisme, cela devient déjà du concret avec l’expérience menée par Hawaii Visitors and Convention Bureau. En octobre, à Chicago, les usagers des transports publics (après installation d’une application spécifique) pouvaient utiliser leur smartphone (et iPad) pour pointer sur les images affichées en station qui prenaient alors vie sous les yeux ! Cette technologie semble avoir un vrai pouvoir d’engagement pour le touriste potentiel qui est mis en situation et directement imprégné d’un cadre de vacances paradisiaque alors qu’il se trouve dans une banale station de métro.

Le futur nous réserve de belles promesses en terme de communication assurée la vidéo, associée à la réalité augmentée ! Avez-vous d'autres expériences à faire partager ?

Source : Videos Will Rule the Web- Destinations Come Alive and Inspire

Article précédent Et si la Kinect envoyait la Tablette en maison de retraite… c’est la Marmotte qui ferait la tête Respirando : une stratégie de marque pour un département Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Stéphanie Giraud

Stéphanie a 32 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. @Opaline82 Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

  • Dede

    Si une opération de communication similaire à celle du Hawaii Visitors and Convention Bureau arrive à Paris je ne sais pas si les possesseurs d’Ipad s’amuseront à sortir leur Ipad dans le métro ou dans le RER…
    En terme d’achat d’espace publicitaire, les coût d’une telle opération doivent être démesurés par rapport à la plus-value réelle en terme d’image pour la destination.

  • http://www.5047.info Voyage

    La video pour l’Alberta et celles de la chaine Youtube sont juste hallucinantes ! Ca donne effectivement envie de respirer ;)

  • http://jerba.be/ Djerba

    Très belle réalisation pour le film d’Alberta Traval :)