Aprés Wikitravel, dont nous “parlions ici”:http://etourisme.info/article/160/investissez-wikitravel, c’est le site “www.tripadvisor.com”:http://www.tripadvisor.com qui se lance dans le wiki collaboratif.
Tripadvisor, qui rassemble plus de 5 millions de commentaires et avis des internautes, se définit comme la plus *large communauté de voyages sur Internet*. Il est vrai que tous les pays du monde sont concernés et commentés. Tripadvisor permet de trouver, par destination, des hébergements ou services mais surtout de bénéficier des avis des autres cybervoyageurs qui s’expriment à la suite de leurs propres voyages.
Un ensemble de forums, classés pour ce qui concerne la France par région administrative et département, est trés utilisé. Les internautes (essentiellement américains et britanniques) s’y rendent en masse pour demander divers conseils. A observer les réponses, on comprend, que dans certaines villes, les organismes officiels investissent ces forums pour renseigner ces internautes. Excellente démarche.
Ce site va plus loin aujourd’hui en proposant un wiki, qui s’appelle “Tripadvisor Inside”:http://www.tripadvisor.com/TravelHome. Sur la page d’accueil, un moteur de recherche vous mène sur la destination, et vous pouvez intervenir sur les pages de votre région, voire en créer d’autres. Grâce à ce langage conçu pour faciliter l’écriture collaborative de documents, l’intervention des internautes sur le contenu est trés simple. Tripadvisor Inside se veut un *guide écrit par les voyageurs*.

Allez donc voir ce que ce wiki dit de votre destination. Peut-être rien encore! Si c’est le cas, et si ce système marche aussi bien que les forums du même site, vous avez sans doute intérêt à aller taquiner le wiki sur Tripadvisor!

PARTAGER
Article précédentDu nouveau chez les cartographes
Prochain articleLa révélation !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE