avr
4
2012

Petit pot-pourri de printemps sur l’Internet de séjour

Après l'article de fond de François Perroy, je vous propose un petit pot pourri qui va vous paraître bien light :) . Le printemps est là, les touristes finalisent leur préparation de séjour et nous allons pouvoir nous concentrer sur les services numériques qu'ils auront à disposition lors de leur séjour. Voici un petit aperçu de bonnes pratiques pour exploiter Internet pendant le séjour de vos touristes.

 

Franche Comté, le papier au service du numérique

Le CRT Franche Comté est l'un des premiers à se lancer dans la collecte d'avis et la communication de séjour depuis des supports papiers qui seront placés chez des prestataires que je qualifie de pros "excursionnistes"... regroupant tous ces prestataires qui ne peuvent collecter les emails aussi facilement que les hébergeurs.

C'est eux qui le disent : " 150 prestataires triés sur le volet et opérant dans la restauration, l’hôtellerie, les musées… ont reçu un kit personnalisé comprenant un pictogramme personnalisé édité sur un présentoir.".

Bravo pour cette initiative qui va être officialisée en avril, je recommanderais en complément de ce travail exemplaire, d'ajouter une URL courte proche du QR code, qui élargirait les chances d'intéresser des touristonautes pas toujours experts en flashouillage de codes 2D :)
la-franche-comte-dope-son-tourisme-au-qr-code

 


 

L'incontournable de 2012, le WIFI

L'an passé, ils étaient 40% à partir en vacances connectés... autant vous dire sans même s'appeler Madame Soleil (ouais ok, là je sens que j'ai moi aussi vieilli et que la moitié de nos lecteurs ne sait pas de qui je parle... à 6H34, c'est dur quand même)... que cette année, nous allons faire plaisir à la partie majoritaire de nos touristes qui seront plus de 50% à être connectés ou connectables pendant leur séjour. Si on ajoute à cela nos touristes étrangers qui ont aussi reçu plein de jolies tablettes et de smartphones à Noël, vous comprenez que le WIFI est LE chantier à boucler au plus vite pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Ce qui était jusque là un argumentaire commercial est devenu aujourd'hui une normalité, ne pas l'avoir pourrait aujourd'hui être un "contre-argument" que vous retrouverez dans les avis clients sur vos structures. Pour vous en convaincre, voici deux informations intéressantes trouvées dans notre veille.

Vu sur le site de L'Hötellerie, une étude commandée par Hotels.com appuie la tendance : " ... 35% considèrent ce service comme un équipement de base qu'ils souhaitent rencontrer plus souvent dans les hôtels, et 31 % souhaiteraient que cela devienne un standard dans les hôtels en 2012."
Le-WiFi-gratuit-critere-de-choix-decisif-clients-d-hotels

Ca sent les JO à Londres... et ça sent l'arrivée d'une masse de touristes cherchant à se connecter à Internet. Londres a donc décidé de mettre en application la notion de Wifi de destination en couvrant très largement des zones publiques partout dans la ville. 120 stations de métro seront couvertes également !

Sans doute une réflexion intéressante pour les destinations souhaitant "booster" l'utilisation des qr codes, des applis et autres versions mobiles utiles lors d'une découverte de ville. A noter également en France l'arrivée de Bordeaux dans les villes connectées, vous pouvez profiter du wifi sur les quais de la Garonne (où passent une majorité de touristes).
wi-fi-londres-la-capitale-la-plus-branchee

 


 

Le numérique au service du "réel"

... ou comment compléter ses services d'accueil numérique sans oublier la personne à côté de l'écran.

Voici un article très intéressant sur l'exploitation croissante d'écrans connectés qui apportent une couche d'information multimédia dans les magasins physiques, tout cela permettant au vendeur et au client d'avoir une information humaine, assistée d'un outil numérique.

Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, les magasins connectés sont les frères siamois des accueils avec assistance numérique dans les OT mais de plus en plus j'espère aussi chez les prestataires touristiques, sur les sites touristiques... Vous aurez ici une idée concrète de la stratégie de cross-canal.
lesdossiers/les-magasins-connectes

 

Article précédent Plus t’en veux cher, moins t’en offres à pas bon marché Le meilleur d’etourisme.info Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Pierre Eloy

Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Avec son équipe internationale, Sébastien Gonzalez (quasi espagnol :) et Vanina Holgado (plus que quasi argentine), il a à coeur de privilégier la stratégie touristique au jargon numérique. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain, et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable de l’e-tourisme 2.0 !