jan
22
2013

Pépites pour iPad (#003) : Wikilinks, Wikipedia en mieux !

 

Si vous aimez Wikipédia, vous allez adorer Wikilinks. En effet cette application permet de naviguer dans Wikipédia de façon très innovante et très performante. Quand vous recherchez un sujet ou un lieu,  l’application vous donne la liste des articles disponibles dans toutes les langues. Votre article choisi,  vous avez à gauche la mindmap (carte heuristique) du sujet avec toutes les pages connectées à votre recherche pour vous aider à élargir votre recherche. La partie droite est réservée à l’article lui-même et vous avez en prime, l’accès à la photothèque de toutes les photos disponibles et aux vidéos youtube associées à l’articles. Vous pouvez changer la langue de l’article d’un clic. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez stocker offline tous les contenus que vous souhaitez, afin d’éviter d’avoir à les recharger ultérieurement. En résumé un très bel outil pour faire des recherches personnelles, pour naviguer dans Wikipédia avec un visiteur ou un client, pour re-router l’info obtenue par mail, Twitter ou Facebook. 

Lien de téléchargement

PS: cette application fonctionne également sur iPhone

 

1- La recherche

2- La carte heuristique et l'article 

3- La photothèque

4- La vidéothèque Youtube

 
 
5- Le changement de langue de l'article
 
Article précédent Je répète : investissez Wikivoyage! Les vacances digitales des Français Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Frédéric Soussin

Frederic SOUSSIN est consultant spécialisé dans les nouveaux usages du numérique. Il est basé à Angoulême et exerce ses activités en indépendant depuis une vingtaine d'années. Il est venu au numérique par passion et par jeu et à toujours mis la priorité sur l'ergonomie, la simplicité et le design. C'est donc, bien entendu, un adepte de la tribu des applemaniaques ! Il est aujourd'hui particulièrement en pointe sur le web 2.0 et les outils nomades, notamment les tablettes. Il intervient après de collectivités territoriales et d'associations. Il est également expert auprès du réseau APM ( Association pour le Progrès du Management : un groupe de plus de 5 000 Dirigeants d'entreprises) . Il se définit comme accompagnateur numérique de dirigeants et d'équipes. Son sacerdoce : lutter contre l'analphabétisme numérique. Son credo : les dirigeants et responsables doivent s'approprier un usage quotidien du numérique s'ils veulent impulser les bonnes stratégies à venir. Son goût des paradoxes l'amène souvent à prendre le contrepied des idées largement répandues et à proposer des idées alternatives simples et innovantes.

  • http://www.facebook.com/people/Bruno-Tamaillon/100001125039541 Bruno Tamaillon

    Bonjour Fred,
    je prolonge dans ce commentaire votre article sur le kid coaching a Varsovie – et je ne trouve pas de trace sur les sites web de varsovie de cette initiative – https://www.warsawtour.pl/en/warsaw-for-kids.html … En avez vous sur ces inititaives ou sur cette dame ? les initiatives décrites méritent de s’y pencher de plus près.
    merci ++