mar
18
2008

Partager ses statistiques…

**Google Analytics**, qu'on ne présente plus vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : le partage de statistiques. De manière complètement anonyme, les statistiques des sites gérés par Google Analytics (qui ont acceptés le partage) vont servir à créer un indice de fréquentation type. Deux éléments seront pris en compte : le secteur d'activité auquel se rattache le site (c'est fait automatiquement par Google) et la taille du site (petit, moyen ou grand). Cette fonction, logiquement appelée **Benchmarking**, apparaîtra après activation au bout d'une 20aine de jours dans les rapports. Autant vous dire que je n'ai pas résisté à l'activer sur "etourisme.info":http://etourisme.info ! Affaire à suivre... Il existe une solution équivalente mais payante, chez Xiti Pro avec un "baromètre sectoriel xitimonitor":http://www.xitimonitor.com/fr-fr/index-7-1-0-0.html. La Région Aquitaine utilise ainsi ce baromètre depuis 2005 (cf. "résultats 2007":http://www.tourisme-aquitaine.fr/upload/xiti_barometre_aquitain.pdf).
Article précédent Après les Cht’is, les cargo ! Accueil numérique dans l’office de tourisme et loi antiterrorisme Article suivant

A propos de l'auteur : Benjamin Bastien

Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles.

Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine.

Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog.

Email : bbastien at etourisme point info

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Switch to our mobile site