Open data et tourisme

Publié le 27 juin 2013
2 min

Lundi 24 juin avait lieu la remise des prix du 3e concours Dataconnexions. Cette année le tourisme était à l’honneur. Ce prix  récompense les meilleures applications, services ou visualisations de données qui réutilisent de la donnée publique.

Deux projets ont été récompensés dans le tourisme. Tout d’abord Tranquilien, une application de transport permettant de connaitre à l’avance le taux de remplissage des trains. Cela permet de choisir celui dans lequel les voyageurs seront le plus à l’aise.

Tranquilien

Enfin « Tourisme Connexion 04 » , un système d’information qui produit de l’open data « par défaut » et une démarche transfrontalière sous l’impulsion de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence et l’Agence de Tourisme Locale (ATL) de Cuneo (Italie). Vous trouverez ci-dessous une  vidéo (pas de très bonne qualité…) de présentation de la démarche.

Les institutionnels du tourisme ont lancé des démarches autour de l’Open Data. On peut citer quelques exemples :

  • Les Bouches-du Rhône avec data.visitprovence.com Les informations récoltées auprès des offices de tourisme du département concernent en particulier les restaurants, les hébergements et les manifestations. L’ouverture des données a permis la création de nombreuses applications mobiles.
  • Le département du Var propose une démarche similaire depuis 2006 avec un service « VisitVar Open Data  » : hébergements, restauration, loisirs, commerces et services associés, événements, etc.
  • Enfin on peut citer l’ADT de la Côte-d’Or avec la mise à disposition des données touristique du département en Open Data.

Enfin à l’occasion de cet événement, la Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Madame Sylvia Pinel annonce la volonté de la mise en Open Data des données du tourisme français, et plus particulièrement des systèmes d’information touristiques via le niveau départemental. L’objectif est d’avoir 50 % des départements  à la fin de 2013 dans data.gouvr.fr . Pour accompagner la démarche, elle a annoncé la mise en ligne de nouvelles données sur data.gouv.fr :

  • Liste des hôtels classés en France
  • Liste des campings classés en France
  • Les Résidences de tourisme classées en France
  • Les Villages de vacances classés en France
  • Les Parcs résidentiels de loisirs classés en France
  • Les Labels tourisme et handicap
  • Les Labels qualité tourisme
  • Compte satellite du tourisme : retrace l’ensemble des dépenses des français et des étrangers par poste de dépense de 2005 à 2010
  • La pratique du vélo en vacances: selon la période (mois) de l’année, la région, le département, la durée de séjour, l’âge, etc
  • Offre et fréquentation de l’hotellerie de tourisme: propose notamment des données de fréquentation par département
  • Offre et fréquentation de l’hotellerie de plein air: propose notamment des données de fréquentation par département 

L’ensemble des données touristiques sont accessibles depuis cette page de recherche sur data.gouv.fr. Ces annonces sont importantes et marquent la volonté d’ouvrir les données publiques. Cela permet ainsi de développer de nouveaux eco-systèmes : applications mobiles, permettre à des opérateurs touristiques d’enrichir leurs données… J’en profite pour vous conseiller la lecture du Livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » par Telecom Valley. Ca bouge dans le tourisme ?

Livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » from TelecomValley

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info