La période des voeux tire à sa fin, et c’est temps de tirer le bilan de cette année 2013. Car chaque année offices de tourisme et institutionnels du tourisme versent de plus en plus dans les voeux numériques, avec des bonheurs inégaux mais toujours courageux… Que ce soit le -maintenant- traditionnel animoto, le flashmob,  le lipdub, ou le clip de promotion touristique, on reçoit et on voit de tout.

Sans conteste,je décerne la palme d’or à Manche Tourisme, où Julie, le personnage fétiche du CDT que l’on retrouve sur Facebook (le jeudi c’est Julie) présente une carte de voeux animée comme un écran d’ordinateur, avec préparation d’un séjour normand en live sur les réseaux sociaux. Regardez en plein écran, c’est très efficace 

 

Autre style, mais toujours normand, l’office de tourisme de Cabourg qui profite de ses voeux pour présenter un bijou de petit clip promotionnel qui donne qu’une envie : partir faire un séjour sous le ciel bleu de Normandie!

 

L’autre façon de plus en plus à la mode, c’est de mettre en scène l’équipe de l’office de tourisme dans les voeux! on valorise, on dynamise, on joue corporate, quoi! C’est par exemple ce qu’a commis l’office de tourisme de Vierzon avec son adaptation du clip Gangnamstyle de Psy. Bon, le nombre de vues est loin d’égaler celui du cousin coréen, mais y’a pas à dire, y’a de la graine de cow boy dans le Cher!

A Sarlat, en Périgord Noir, on en profite pour visiter l’office de tourisme avec le rôle de chaque membre de l’équipe mis en avant. Sympa!

 

 

L’an prochain, la rédaction d’etourisme.info sera beaucoup plus exigeante, alors, avis aux équipes des offices de tourisme : commencez dès maintenant à préparer les voeux qui vont bien pour 2014!

PARTAGER
Article précédentMarketing de destination : Les films, un important vecteur d’inspiration de choix de destination pour les voyageurs
Prochain articleUpon a map, laissons-nous conter l’histoire
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin