Au fond un budget vacances c’est quoi ?
Un nouveau maillot de bain, de la petite monnaie pour les pizzas du midi et du soir et le café du matin, une chemise hawaïenne pour ne pas passer inaperçu en boîte, de la crème solaire (ou de l’huile autobronzante cette année) et… 90% de frais de transport et d’hébergement.
En faisant du stop et en dormant chez les cousins et copains, on peut limiter les frais. Oui mais… faire du stop sous la pluie c’est pas drôle, surtout si on décide d’aller à Stockholm. Et puis tout le monde n’a pas un réseau de copains qui s’étend de la terre de feu à la muraille de Chine et de New York à Kyoto.
C’est là qu’intervient le Web collaboratif, avec le concept de “couch surfing”:http://www.couchsurfing.com/, que Stéphanie avait repéré il y a quelques temps !

Couch surfing etourisme.info hébergement tourisme

Le principe est simplissime : vous n’avez pas de copains à l’autre bout du Monde, mais vous avez forcément un canapé.
Mis à part le foot et la bière, quel rapport me direz-vous ?
Et bien, vous pouvez proposer, en ligne, votre canapé, pour un touriste de passage qui n’a pas les moyens de se payer un hôtel ou qui a juste envie de faire votre connaissance. La condition est que ce touriste puisse vous rendre la pareille, ce qui suppose qu’il se soit lui même inscrit avec son canapé.
Le tout est gratuit, doté d’une charte de bon comportement et compte prés de 300 000 adeptes.
Accessoirement, il est possible que le côté “club de rencontre” explique plus le phénomène que le souci d’économiser une chambre d’hôtel. Mais je dois avoir l’esprit mal tourné 😉

PARTAGER
Article précédentPause estivale et etouristique
Prochain articleNew York : avis d’experts
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.