Décidément, en 2010 on ne compte plus les destinations touristiques qui se lancent dans les applications smartphones ou les sites web mobiles.
Le CDT de la Gironde vient de sortir “tourisme-gironde.mobi”:http://www.tourisme-gironde.mobi, une application web mobile. Elle est basée sur le système de base de données (Tourinsoft) utilisé en Aquitaine. C’est la même solution qui avait été retenu “par le département des Landes”:http://www.etourisme.info/article/1070/web-mobile-ou-appli-iphone-2.
Le passage à l’application Iphone est prévu pour le mois de juin avec les mêmes fonctionnalités.

Encore une fois, c’est la richesse de la base de données qui fait la qualité de l’application. Et là, le CDT a vraiment fait un effort, tant en terme de photos, que de descriptifs des “objets touristiques” qui sont présentés. Un effort payant lorsqu’on navigue sur le site.
Autre atout : la simplicité des fonctionnalités : après un positionnement géographique, l’internaute n’a qu’à choisir parmi les grandes catégories des objets touristiques pour que l’offre s’affiche. Le site ne sert à rien d’autre qu’à regarder ce qui entoure le touriste. Simplicité des fonctions en mobilité, et “non couteau suisse, comme le préconisait Pierre dans ce post récent”:http://www.etourisme.info/article/1091/interface-elastique-de-l-iphone-et-couteaux-suisses.
Enfin, cerise sur le gâteau, chaque visiteur peut laisser son avis sur un site, une visite ou un restaurant, très facilement, en cliquant sur une échelle qui va de 1 à 5.

Coté promotion, le CDT a investi pour faire connaitre son site web mobile, avec encarts dans la presse régionale, spot sur France 3 Aquitaine, radio, affichage, etc.
Car c’est bien beau de passer au mobile, mais encore faut-il le faire savoir!

_le spot TV réalisé en interne_

PARTAGER
Article précédentTripadvisor sollicite les Offices de Tourisme
Prochain articleLes cracks de Crans Montana
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE