Vous connaissez le “Google tic” ?
C’est quand vous tapez le nom de votre site dans Google pour voir si vous êtes toujours là, en haut, juste en dessous des pubs de Pierre et Vacances.
Et le “Google toc” ?
C’est quand vous faites-ça au moins deux fois par jour. Ca s’appelle un Trouble Obessionnel Compulsif.
Pourquoi ne pas convertir cette manie en quelque chose de positif qui vous fera bien voir de Google ?
Car Google ce n’est pas que des pages de textes que personne ne lit au delà de la deuxième page. C’est aussi *une recherche par images, par carte, par vidéos, par fils d’actualité…*
Tapez par exemple le nom de votre destination, et allez cliquer sur vidéos, maps, etc. Normalement vous aurez un petit moment de déprime en constatant que vous êtes encore moins visible que ce que vous imaginiez.
Google universal search google.fr etourisme.info e-tourisme.info
Comment y remédier ?
Par exemple en suivant les conseils de Claude Bénard, qui anime le blog “Les Explorers”:http://www.lesexplorers.com/, dans cet article de “tourisminternetmarketing.com”:http://tourisminternetmarketing.com/featured/google-universal-search-and-your-travel-industry-business-are-you-ready/.
A savoir :
# *Donnez à manger à Google*, et pour cela alimentez les sites de partage (web 2.0 à fond on vous l’a déjà dit ;-))
# *Postez des vidéos* dans “YouTube”:http://fr.youtube.com/ ou “Daily Motion”:http://www.dailymotion.com/fr. Vous n’avez pas les moyens ni le temps de les tourner ? Lancez un concours auprès de vos clients : les meilleurs clips seront publiés et leur auteur se verra récompensé d’un splendide cadeau (un T-Shirt).
# Répertoriez votre OT et vos prestataires sur Google grâce au *Local Business Center* (yeah !). C’est “ici”:https://www.google.com/local/add/login?hl=fr_FR&gl=FR&utm_medium=et&utm_source=bizsols&utm_campaign=mapsF et c’est très bien expliqué. Comment ça vous ne l’avez pas encore fait ?
# *Soignez l’intitulé des images sur vos sites* dans les noms de fichiers ou les balises correspondantes : nom du territoire, organisme, lieu ou produit photographié…
# *Soumettez vos communiqués* à “Google News”:http://www.google.fr/support/news_pub/?hl=fr. Entre deux guerres et une tornade, tout le monde sera bien content de vous entendre parler de votre stage de fabrication de foie gras à la ferme.
# Débrouillez-vous pour sauter sur tous les nouveaux joujous de Google avant que d’autres ne le fassent (moins bien) à votre place (il vous reste 5 minutes).

PARTAGER
Article précédentEtourisme 2.0 : que font les internautes européens?
Prochain articleMonaco teste le NFC pour le tourisme
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE