Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

L’article de ce jour a été publié en mars 182015

J’ai eu la chance dernièrement de suivre une conférence sur le marketing touristique et territorial donnée dans le cadre des Gueuletons touristiques de l’Université du Québec à Montréal.

Un conférencier de renom, Joël Gayet, fondateur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence (IMPGT), nous a exposé avec dynamisme et passion des exemples réels de démarche intégrée de marketing territorial : l’Alsace, le Michiguan et Strasbourg, pour ne nommer que ceux-là.

Qu’on-t-ils tous en commun?  «Une démarche regrouant généralement une vision commune du développement du territoire, une stratégie d’attractivité et de marque et un plan d’action collectif », tel que spécifié dans l’article du réseau de veille en tourisme. Bien sûr, ces initiatives nécessitent une concertation des différents intervenants politiques, un apport non négligeable du privé pour piloter et financer en partie le projet ainsi qu’une solide adhésion de la part des intervenants et entreprises touristiques.   

Pour le compte rendu complet de la conférence, je vous invite à lire cet excellent article récapitulatif du réseau de veille en tourisme. Si vous avez du temps devant vous, je vous suggère fortement de regarder la conférence complète ici même:  

Broadcast live streaming video on Ustream

PARTAGER
Article précédentComment la génération Z va bouleverser vos organisations
Prochain articlePic et pic et colegram, cherche trouve et puis regram, Instagram !
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info