mannequin-challenge à la maison blancheUn peu de légèreté pour commencer la semaine. Prenons le temps de suspendre le temps le temps de découvrir le phénomène Mannequin Challenge. 

De quoi parle-t-on ? 

D’un phénomène mondial qui est en train de prendre forme avant de disparaître aussi vite qu’il est arrivé. En attendant, vous vous rappelez certainement des derniers épisodes sur les réseaux sociaux : Harlem Shake, Lip Dub, Flash Mob, Ice Bucket Challenge ? Bon, et bien #mannequinchallenge, c’est de la même trempe.
Cette fois-ci le principe est de figer une scène avec des participants qui restent sans aucun mouvement le temps qu’une personne filme en se faufilant dans cette scène. Le rendu est souvent bluffant.

Sport, université, stars et starlettes, personnalités politiques, médias… tout le monde s’y met 

Le phénomène est assez récent puisque la premier Mannequin Challenge semble daté du 26 octobre. Il est attribué à des Lycéens de Jacksonville en Floride. 

Depuis, c’est la folie. Vous en trouverez facilement en ligne avec les hashtag #mannequinchallenge bien sûr. Vestiaires et salles de sports, cabines d’avion, piscines, stades, concerts, salles de cours et même la Maison Blanche… bientôt l’Assemblée Nationale ou un bon conseil d’administration et on sera au top 🙂 

Dans tous les cas, il y a de quoi s’inspirer et je vous invite à jeter un oeil à ces liens pour trouver d’autres références :
https://www.tumblr.com/tagged/mannequin-challenge
https://www.facebook.com/mannequinchallengeee
http://www.lesinrocks.com/2016/11/08/actualite/monde/quest-mannequin-challenge-dernier-phenomene-viral-11878377
http://www.lalibre.be/light/societe/le-mannequin-challenge-d-une-salle-de-classe-a-la-maison-blanche-5827134fcd70958a9d604ff1
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/mannequin-challenge-le-phenomene-atteint-aussi-les-etudiants-en-france.html
http://www.sudinfo.be/1713493/article/2016-11-08/le-mannequin-challenge-le-nouveau-defi-qui-fait-fureur-sur-la-toile-video

Au passage, là il y a du lourd : 

 

Et dans le tourisme, quels usages ? 

C’est la question. Les challenges lancés sur internet et la viralité sur les réseaux sociaux vivent une longue et mouvementée histoire d’amour. Il y en a encore pour un mois ou deux avant que ce soit totalement saoulant de retrouver des #mannequinchallenge partout. Profitez-en, il vous restent encore quelques semaines pour être créatifs et faire de belles performances auprès de vos communautés. Après, vous serez bien has been.

En tout cas, les fêtes de fin d’année arrivent, cela peut-être un bonne opportunité pour figer et filmer une belle ambiance de Marché de Noël. Les événements et les rassemblements se prêtent plutôt bien à l’exercice. 

D’ailleurs, les premières créations chez les institutionnels du tourisme apparaissent. C’est l’Office de tourisme de Laval qui semblait avoir ouvert le bal en profitant des décorations de Noël vendredi 18 novembre. 

Mais c’était sans compter sur l’équipe Tourisme et Environnement du Parc Naturel Régional de la Forêt Orient – Grands lacs de Champagne qui publiait déjà le 15 novembre sur leur page Facebook un mannequin challenge en plein air.

Page Facebook PNR de la Forêt d'Orient

 

Un autre challenger ? Allez, c’est parti, partagez-nous vos créations dans les commentaires ! La mienne date de jeudi dernier avec un groupe d’étudiants.

 

 

PARTAGER
Article précédentET12 : Bousculer les modèles établis pour innover
Prochain articleLes agences en ligne dans le tourisme en 2015
Jean-Baptiste est en charge de la transformation des missions et l’évolution des compétences dans les offices de tourisme. Conseiller, former, mettre en réseau, être en veille et partager représentent son quotidien depuis 2009 au sein de la Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA). Il accompagne entre autres les offices de tourisme dans une approche transversale de la "transition numérique" et déploie le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI). Il intervient comme formateur, animateur de réseau et de groupes de travail et une amène des équipes à repenser la relation client avec les voyageurs et les partenaires privés avec une réelle remise en question des missions, services et habitudes de travail. Il sert aussi d’interlocuteur privilégié à des entreprises et start-ups cherchant à déployer de nouveaux services et expérimentations innovantes dans le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. En conférence ou animation, Jean-Baptiste intervient également lors de rencontres professionnelles ainsi que dans différents Master sur les stratégies numériques et la gestion de la relation client. Ni développeur web, ni geek, ni informaticien, c'est un géographe de formation pour qui les notions de développement local et de développement économique ont du sens. C’est par ces différentes entrées qu’il apporte ses points de vue et sa veille comme rédacteur invité du blog. Son mail : jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr