Il y a 3 semaines, je vous lançais cette invitation intrépide “Construisons le dictionnaire des mots-valises passablement fourre-tout à l’usage des bien-pensants et autres honnêtes gens”

Je vous invitais à contribuer en nous proposant vos définitions avec ce formulaire. À ce jour 12 valeureux académiciens en herbe ont osé livrer leur vision de ces fameux mots-valises et fourre-tout qui parsèment les productions des “milieux autorisés”. Merci de vos contributions plus ou moins… académiques 😉 

Après moult réunions d’une commission d’experts anonymes totalement souveraine, les 3 premiers mots apparus dans ce dictionnaire sont : destination, marketing territorial et positionnement. Bon d’accord, à ce train de sénateurs, on n’est pas rendu, mais c’est un bon début et nous allons continuer à étudier vos propositions pour augmenter ce dictionnaire régulièrement.

Votre œil plus acéré que celui d’un rapace affamé a repéré immédiatement la jolie coloration et le subtil soulignement en pointillés de ces 3 mots. Et votre doigt plus agile que celui d’un proctologue major de promotion a glissé sur ces mots pour dévoiler un aperçu de leur définition. Et les plus aventureux auront même, j’en suis sûr, cliqué sur un mot pour voir la définition complète sur la page dédiée du glossaire… 

Par ailleurs, vous trouverez également un lien permanent “glossaire” dans le menu noir en haut de l’écran.

Je vous encourage tous à participer à ce travail joyeux, jubilatoire, débridé et néanmoins indispensable ! Rendez-vous sur le formulaire en ligne pour nous livrer vos définitions.
Bien entendu, vous pouvez enrichir les définitions de mots déjà inscrits au glossaire ou proposer des définitions de nouveaux mots à intégrer. Soyez imaginatifs ! 

Sachez également que démarrent aujourd’hui même les 7è Francophonies de l’etourisme Cette rencontre désormais traditionnelle réunit une trentaine d’experts belges, suisses, québécois et français. Ils débattrons cette année sur le thème “La destination et ses résidents. Quelle est la place du résident dans la vie et le succès de la destination ?” pour présenter une conférence collective jeudi prochain à Saint-Denis.

Après Sierre l’an passé, la Fédération Réunionnaise du Tourisme a souhaité accueillir les Francophonies à Saint-Pierre, au sud de cette île magnifique…


Nous vous en parlerons très prochainement dans ce blog.

 

PARTAGER
Article précédentDu cœur, des tripes et du local au petit déj’, ca vous dit :) ?
Prochain articleEt sinon, comment s’articule votre stratégie print et web ?
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).