La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes a récemment rendu publique une enquête menée au second trimestre 2006 sur 266 sites web de l’hôtellerie en ligne.

127 d’entre eux ont fait l’objet de lettres de rappel règlementaire pour les raisons suivantes :

# Annonce d’un classement ne correspondant pas au classement officiel (14 cas)
# Ecart entre les prestations annoncées et celles réellement délivrées (un grand classique : indiqué gratuit sur le site, et payant une fois arrivé sur place)
# Informations erronées sur les disponibilités (les systèmes informatiques ne dispensent pas de mettre à jour les bases de données !)
# Grilles tarifaires insuffisamment claires (10% des sites)
# Conditions de vente mal définies (un tiers des sites en cause : relisez donc la loi de 92)
# Défaut d’identification du prestataire en ligne (comparateurs ? Vous avez dit comparateurs ?)

Merci de veiller à la gestion de la relation clients ! Le manque de professionnalisme dans ce domaine est déjà un défaut rédhibitoire; il le sera encore plus quand les trois-quarts des internautes achèteront leurs séjours en ligne… (18 millions d’acheteurs en ligne au premier trimestre 2007, selon la Fevad, avec environ 45% du commerce en ligne relevant du e-tourisme).

PARTAGER
Article précédentComptabiliser les lecteurs RSS
Prochain articleLa saison des colloques est ouverte !
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE