A l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie, le Mémorial de Caen a eu l’idée de lancer les profils Facebook et Twitter d’un soldat virtuel, Louis Castel. A la manière du Musée de la Grande Guerre avec le soldat Léon Vivien, le recours au storytelling nous immergea dans le quotidien de ce grand événement au travers de ce jeune Français engagé dans l’armée américaine en 1943. Par cette mise en scène de la préparation du Débarquement jusqu’au D-Day, outre l’intérêt de capter l’attention différemment, l’histoire, vécue de l’intérieur, permis de susciter fortement l’émotion.

Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, pendant l’hiver, ses débuts de GI ont été donc contés avant d’arriver jusqu’à la date emblématique du 6 juin. En français et en anglais, nous pouvions suivre ses commentaires agrémentés de photos, d’affiches ou de dessins d’époque.

Louis Castel

Aurélie Misery, Community Manager m’expliqua les coulisses de l’opération : Tout d’abord, une bande annonce fut créée afin d’annoncer l’arrivée du personnage. Bien relayée par les médias (Ouest France, France 3…) le soldat Louis Castel a bénéficié d’une grande couverture médiatique (régionale et nationale) fin décembre 2013 puis en juin 2014 (21 articles pour la presse écrite nationale, 31 pour la régionale, 7 citations à la radio, 5 à la TV, et 142 sur les sites d’informations en ligne).

Pour nourrir cela, un travail d’archive a été réalisé par trois historiens secondés par une archiviste. Le projet est né avant l’été 2013 et à partir de la rentrée de septembre, le travail de recherches et d’écriture a débuté. La community manager, Aurélie, était chargée de l’animation et notamment de répondre (en collaboration avec les historiens) aux interrogations des internautes. “Le soldat” donnait une réponse lorsque celle-ci apportait un éclairage historique. Tout l’objectif fut donc d’accompagner les internautes vers le D-Day et d’en marquer les temps forts

Le 6 juin, la progression pouvait être suivie heure par heure puis l’histoire s’achève au 8 juillet 1944.

Philippe nous avait aussi présenté cette initiative en avril. Quel bilan peut être tiré aujourd’hui ?

Au moment du 6 juin, les comptes sur les réseaux sociaux ont pris plus de 10 000 abonnés supplémentaires.

Avec plus de 27 300 likes et des interactions nombreuses (likes, commentaires, partages) sur Facebook, plus de 7800 followers sur Twitter, c’est un succès ! Au total, ce furent 400 posts pour Facebook et 800 pour Twitter (400 en français – 400 en anglais).

  •  La publication du 5 juin à 21 heures a battu le record du plus grand nombre de partages : 240
  • Celle du 6 juin à 19h30 a entrainé le plus grand nombre de likes à savoir : 1027
  • La portée des publications, au 7 juillet, était à plus de 30 000, autour du 6 juin, lors du « live de la journée d’anniversaire du Débarquement », à plus de 70 000.

Louis Castel

Ce personnage a réussi à entrer parfaitement dans l’environnement du 70ème anniversaire du Débarquement. Avec cette matière et dimension historique, le contact fut très différent et affectivement très fort.

 

PARTAGER
Article précédentBrive s’Installe dans l’Instagram!
Prochain articleLe Marketing Territorial prend date à Aix-en-Provence
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud