J’ai dernièrement eu la chance de donner une conférence sur l’expérience utilisateur et le voyage dans le cadre de la soirée Tout le monde UX à Montréal, un rassemblement mensuel de professionnels et passionnés du Web de champs d’expertise divers.

Ma conférence traitait de 3 tendances dans le secteur du tourisme en ligne qui ont un impact sur les modèles d’affaires, la stratégie et le UX des entreprises et organisations oeuvrant au sein de l’industrie du voyage. Je vous propose d’explorer ses 3 tendances avec vous. Pour le curieux, il y a également une tendance supplémentaire qui s’ajoute à la présentation Slideshare partagée ici en fin d’article. À vous de la découvrir!

Tendance 1: Montée de l’écomomie de partage

Véritable modèle économique, l’économie de partage stipule que les gens achètent de moins en moins et ont tendance à partager de plus en plus. L’usage prédomine donc sur la propriété et l’usage d’un bien, service, etc. peut être augmenté par le partage. Certes, le voyageur partage tout. 

Airbnb est l’une des plateformes d’économie de partage la plus connue en voyage avec son partage d’hébergement partout à travers le monde. Dans la présentation, j’aborde plusieurs autres modèles émergents de l’économie de partage dans le secteur du voyage tels que: 

Tendance 2: Les voyageurs et la population locale comme vecteur principal de création de contenu

Les voyageurs et la population locale crées de plus en plus des contenus et ce, autant au niveau des destinations touristiques, que des agences de voyage, du transport, etc. Ceci s’explique par la recherche d’authenticité du voyageur, sa recherche de l’expérience locale, sa volonté de sortir des sentiers battus et de bénéficier d’une plus grande autonomie dans son processus de voyage. 

Voici les principaux exemples abordés qui viennent supporter cette tendance:

  • Visites guidées par la population locale: Vayable
  • Guides touristiques générés par les utilisateurs et imprimables en une seule page: Jauntful
  • Storytelling des voyageurs (le Medium du voyage): Maptia
  • Contributeurs locaux d’une destination touristique (tagline misant sur les locaux): Maine

Tendance 3: L’agrégation pour simplifier la quête du voyageur

Une multitude de joueurs existent dans tous les secteurs du voyage (transport, hébergement, tours organisés, etc.) et le voyageur, en terrain inconnu, doit avoir des outils pour simplifier sa quête d’informations. Ainsi, de nombreuses start-ups, entre autres, ont saisi cette opportunité de rassembler l’ensemble de l’information pour le voyageur à un seul endroit et de rendre cette information centrée sur les besoins de l’utilisateur. 

Voici les exemples abordés dans le cadre de cette présentation:

  • Le transport simplifié: Rome to Rio
  • Le choix d’une destination en fonction du prix du billet d’avion: Adioso
  • Le choix d’un hébergement simplifié en fonction des caractéristiques du quartier: Hipmunk 

Et vous, quelles sont vos grandes tendances qui bouleversent l’industrie du voyage? Avez-vous d’autres exemples à partager par rapport à ces tendances? 

Pour consulter l’ensemble de la présentation :