Suite de notre benchmark des bonnes pratiques des offices de tourisme aquitains, selon le travail réalisé par *Marion Oudenot* sur 25 sites d’OT volontaires.
La semaine dernière, nous avons présenté la “visibilité du site”:http://etourisme.info/article/213/bonnes-pratiques-aquitaines

Cet article portera sur *l’ergonomie et la navigation* :

* Le moteur de recherche Interne :
** Le site de “l’office de tourisme du Pays Foyen”:http://tourisme.paysfoyen.com/welcome/index_ac.php?accueil=1: met à la disposition des internautes un moteur de recherche interne simple.

** Le site de “l’office de tourisme d’Agen”:http://www.ot-agen.org/fr/seloger/hotel.asp propose, quant à lui, un moteur de recherche interne multicritères.
** Le site de “l’office de tourisme du Pays d’Albret”:http://www.albret-tourisme.com/modules/addresses/viewcat.php?cid=8 a mis en place un autre dispositif permettant d’accéder rapidement à l’information recherchée. En effet, l’internaute a la possibilité de trier les informations par villes, noms, dates, notes ou popularités.

* Facilité d’immersion dans le site :
** Le menu du site de “l’office de tourisme de Périgueux”:http://www.tourisme-perigueux.fr/default.asp a été très bien imaginé. Ce menu déroulant se compose de 6 rubriques (nombre correct) dont les intitulés sont tout à fait compréhensibles.

Le fil d’Ariane sert d’indicateur visuel de la page courante. Il indique à l’internaute où il se situe par rapport au plan du site et lui permet, grâce aux mots cliquables qui le composent, de retourner facilement dans les pages visitées.

** Le site du “Pays d’Albret”:http://www.albret-tourisme.com/modules/addresses/viewcat.php?cid=6 propose cet élément visuel qui permet en plus d’afficher le chemin parcouru par l’internaute.
Le plan du site est comparable à un sommaire. Celui du site de “l’office de tourisme de Seignanx”:http://www.otc-seignanx.com/fr/office/site.php en est un bon exemple.

* Impression des pages : le “site du Pays d’Albret”:http://www.albret-tourisme.com/modules/news/article.php?storyid=10 propose deux fonctions très utiles : une icône option d’impression et une autre transformer en PDF.

PARTAGER
Article précédentRédiger son premier cahier des charges
Prochain articleLes pages jaunes perdent le Sud Ouest
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE