En ce début d’année coup d’oeil dans le rétroviseur sur la fréquentation du blog etourisme.info en 2016 et vous remercier d’être toujours aussi nombreux à nous lire !

De plus en plus de lecteurs quotidiens !

Grâce à vos généreuses contributions en crowdfounding, mi-mars votre blog préféré arborait une nouvelle mouture. C’est un vrai succès ! Les courbes de fréquentation du blog montrent une évolution claire et nette de trafic à partir de cette période et sur tout le reste de l’année 2016 on note :

  • 375 738 sessions (+26%)
  • 245 999 utilisateurs (+21%)

Et si vous aimez nous lire, continuez à partager les articles sur les réseaux sociaux (+7% en termes de trafic apporté).

La newsletter quotidienne à l’heure de la pause café

Vous êtes 4041 abonnés au fil RSS dont 3850 abonnés à la newsletter quotidienne que vous recevez tous les jours un peu avant 10h, timing parfait pour s’informer pendant la pause café.

Pas le temps de flâner

Le taux de rebond est relativement élevé, proche des 80%, ce qui est assez classique pour un site sans contenus marchands où l’on passe plus aisément de produit en produit. Preuve que vous venez surtout pour l’information que vous cherchez sans tomber dans la sérendipité. La prochaine fois, on vous invite à regarder quand même les articles suggérés, vous êtes peut être passés à côté d’une ou deux informations capitales. La nouvelle mouture du site invite davantage à parcourir d’autres contenus liés à chaque article, ne vous en privez pas !

Des consultations sur mobile en hausse

Vous êtes 75% à nous lire sur ordinateur de bureau, 21% sur smartphone et 4% sur tablette. Ce qui reste dans la norme des taux de consultation des pages Web sur supports mobiles. On vous tanne régulièrement sur l’importance d’une stratégie mobile ! Les cordonniers étant les plus mal chaussés nous avons pris le temps de mettre en ligne le thème du blog en responsive en ligne au mois de mars 2016. Une nouvelle mouture qui a fait son effet avec +17% de visites sur smartphones par rapport à 2015.

Majoritairement vous nous consultez aux horaires de bureaux entre 8h et 17h somme toute assez logique pour un média professionnel.

Do you speak e-tourism ?

Pas vraiment non. Le lectorat est à 80% en France ! Les francophonies du e-tourisme ont de beaux jours devant elles avec plus de 92% de lecteurs francophones. Les canadiens, belges, suisses, marocains, réunionnais, tunisiens comptent parmi les lecteurs de nationalités étrangères des plus fidèles. On n’oublie pas les autres mais on ne peut pas citer tout le monde.

L’encyclopédie du e-tourisme

Quand on va voir du côté du moteur de recherche interne au site, on se dit qu’on répond vraiment à plein de questions ! Le blog serait-il devenu une encyclopédie de référence sur l’e-tourisme ? Quelques exemples tirés au hasard parmi les recherches les plus fréquentes des plus sérieuses aux plus étonnantes :

  • “nouvelles régions de france 2016”
  • “droit d’auteur photo”
  • “que signifient les fantômes sur Snapchat ?”
  • “mannequin challenge”
  • “le site web du futur”

Vos articles préférés en 2016

Difficile de dresser une liste exhaustive avec les nombreux articles publiés cette année par la Rédaction toujours assurée par les 8 fidèles mais aussi grâce aux rédacteurs invités qui contribuent régulièrement.

Certains articles publiés avant 2016 sont toujours beaucoup consultés ! Ce qui nous met la puce à l’oreille pour une prochaine réactualisation des contenus plus ou moins périmés.

En attendant voici le Top10 des articles les plus consultés en 2016. Bon très franchement les 20 ou les 30 èmes du classement ne sont pas loin derrière mais c’est un top10 🙂

  1. Et les noms des nouvelles Régions sont….
  2. Avec Snapchat, donnez le smiley à vos touristes !
  3. Le tourisme en ligne en France
  4. Pokémon GO, un phénomène touristique à ne pas sous-estimer !
  5. Quel avenir pour l’office de tourisme pour éviter l’ubérisation et/ou la kodakisation ?
  6. Analyser gratuitement son compte Instagram
  7. 5 Community Managers de destinations touristiques sous les projecteurs !
  8. Les touristes en Office de Tourisme : savons-nous ce qu’ils attendent ?
  9. [Compte rendu] Étude : Les applications mobiles dans le tourisme
  10. Et comme un clin d’oeil pour finir ce top 10 et vous souhaiter une belle année remplie de beaux projets e-tourisme ne manquez pas les 7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017.
  • Grégoire CHARTRON

    Deux de mes articles dans le top 10 en 2016 ! Pas mal 😉