Les enfants : tout le monde en veut dans sa station mais personne sur son site web. La preuve : les rubriques adaptées se comptent sur les doigts d’une main.

Par rubrique adaptée on veut dire : avec des jeux, des coloriages et un mininum d’efforts pour présenter la destination sous une forme sympa, ludique, bref, attrayante !

On est aujourd’hui très loin du compte, l’onglet “enfants” amenant en général à des pages très ennuyantes où il est question de calendrier d’animations, de catalogues, de listings de jeux, certes utiles, mais pas excitantes pour deux cents.

A “Perros Guirec”:http://www.perros-guirec.com/?wpid=7251, par exemple, deux petits personnages à bonne bouille semblent indiquer aux enfants une rubrique qui les concerne, mais non, il s’agit en fait d’un descriptif archi institutionnel. Alors, à quoi bon jouer l’interpellation enfantine (tutoiement de rigueur, interpellation, etc.) si, au final, la rubrique s’adresse aux adultes ?

Que dire également du site des “stations kid”:http://www.stationskid.com/, censé représenter la crème des stations pour enfants et où l’on cherche désespérément un petit jeu ou un petit clin d’oeil ?

Quelques très rares exemples, évoqués ci-dessous, laissent entrevoir ce qui pourrait être mieux fait :

“OT de mimizan”:http://www.mimizan-tourism.com/dest-famille/. Le minimum syndical avec des petites devinettes qui retiennent l’attention. Des petits riens suffisent parfois à témoigner d’une bonne volonté…

“jurasud.net”:http://www.jurasud.net/enft/index.asp : une rubrique indispensable pour ce territoire qui revendique le titre de “Pays de l’enfant” (en raison de l’importance de l’industrie locale du jouet). Où l’on retrouve diverses activités élémentaires : coloriages en ligne ou sur des modèles à imprimer à la maison, jeu de mémoire (le lien ne fonctionne pas : un problème passager ?), jeu sur les paysages…

Site Jura Sud rubrique enfants etourisme.info

“Disneyland”:http://www.disneylandparis.com/fr/enfants/jeux/index.htm : Pour Disneyland Paris, une rubrique enfants est une évidence, compte tenu de leur coeur de cible. Mais de nombreuses stations revendiquent des positionnements finalement assez similaires : “le paradis de l’enfant”, “la station des enfants”, etc.; sans pour autant aller plus loin que des descriptifs textuels.

Finalement, *la plupart des sites oublient leur fonction de vitrine et leur mission de séduction* : dire que l’on est bon pour accueillir des enfants commence dés la page d’accueil. Il ne s’agit pas de vendre quoi que ce soit aux enfants, en les considérant juste comme des prescripteurs, mais, plus simplement, de démontrer la cohérence des partis pris affichés. Cela vaut pour toutes les clientèles : que dirait-on d’un site proposant des séjours pour handicapés qui ne respecterait les normes minimales d’accessibilité ? Ou d’un hôtel 4**** doté d’un site créé avec word ?

PARTAGER
Article précédentCestsoparis.com : petit manuel de survie à Paris pour touristes anglophones
Prochain articleEn photo sur Google Maps
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE