L’office de tourisme de Québec a trouvé une méthode de buzz originale pour promouvoir un lieu de visite de sa ville, qui s’appelle “Le Moulin à images”:http://www.quebecregion.com/f/moulin-images.asp. Pour résumer, ce spectacle est une immense projection architecturale qui a lieu dans la ville de Québec sur 81 silos de grains de 30 mètres de haut sur 600 mètres de long. Cette projection retrace de façon très artistique l’histoire de Québec, sa fondation… et a attiré plus de 800 000 personnes l’an dernier.
Pour attirer plus de touristes cette année, l’Office du Tourisme a mis en place un site pour faire participer les internautes. Il s’agit de reproduire le Moulin à images à plus petite échelle, directement chez soi en allant sur le site “www.quebecregion.com/moulin”:http://www.quebecregion.com/moulin. Il suffit de rassembler 6 ordinateurs portables, les mettre les uns à coté des autres et d’aller sur le site ci-dessus. Des vidéos sont présentes sur “YouTube”:http://www.youtube.com/watch?v=orso49LZIgM pour montrer qu’il est possible de réaliser chez soi son propre moulin : le spectacle est ainsi reproduit sur six écrans les uns à coté des autres.

Une page Fan sur “Facebook”:http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Le-Moulin-a-Images/97838148610 a également été créée pour le Moulin à images où la communauté peut se regrouper, discuter et échanger photos et vidéos : il y a 352 fans à ce jour.
Il sera intéressant de voir les résultats d’audience cumulés en fin de saison estivale (le spectacle est programmé jusqu’à mi-septembre) pour voir ce que le web 2.0 aura généré comme activité supplémentaire…

PARTAGER
Article précédentPetits tuyaux du jeudi
Prochain articleLe top ten des vacances
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE