sept
20
2007

Le tourisme a son YouTube

Ce qui est surprenant ce n'est pas de savoir que ça existe, mais de se dire que ce site est le premier dans son genre. Ou le premier à avoir su faire sa pub : je vous laisse le soin de vérifier... Ca s'appelle "geobeats.com":http://www.geobeats.com et ça consiste à recueillir les vidéos des touristes pour les mettre en partage avec la terre entière (je sais c'est encore du web 2.0). Geobeats.com youtube etourisme.info e-tourisme e.tourisme L'originalité du système tient à deux fonctions qui sont appelées, à mon avis, à se répandre en moins de temps qu'il n'en faudra à la calotte glaciaire pour disparaître (encore que...) : * La *géolocalisation* des vidéos dans Google Earth. * La possibilité *d'insérer dans votre site les vidéos* de votre choix assorties d'un lecteur ad hoc, fourni par geobeats.com et relié à lui. Le must : vous pouvez assortir les vidéos de votre logo. Un peu comme le font les chaînes de télé lorsqu'elles utilisent des films amateurs, dûment estampillés TF1 ou CNN. Un "YouTube":http://www.youtube.com du tourisme en quelque sorte. Les enseignements à en tirer ? J'en vois deux : primo, enrichissez vos sites avec tous ces nouveaux outils en partage, ils sont gratuits et performants; secundo, récupérez les contenus mis en ligne par les internautes, ils sont souvent sympas et valorisants pour vos destinations. Et pourquoi ne pas inventer de nouvelles rubriques : "On parle de nous dans le Web 2.0", "Revue de presse virtuelle" ou "Echos de la blogosphère"? Le premier qui tente ça fait signe aux autres :-)
Article précédent Un peu de carto… avec Google ! Il fait bon être pro en Béarn Pays Basque! Article suivant

A propos de l'auteur : Pierre Croizet

Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles.

Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires.

Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale :
TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ;
Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ;
Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen.

Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Switch to our mobile site