Romain, assistant NTIC au Comité Départemental du Tourisme du Tarn, nous informe que _le Tarn se jette dans l’océan de la mobilité_…
Il nous rappelle l’article écrit ici le 3 mars dernier intitulé “Web mobile ou appli iPhone ?”:http://www.etourisme.info/article/1070/web-mobile-ou-appli-iphone-2. Pour lui, la différence entre ces 2 systèmes peut être réellement sèrieuse.
Il est vrai que le CDT du Tarn a réfléchi à deux utilisations différentes et logiquement complémentaires du site web mobile et de l’application Iphone qui viennent de sortir.

Explications : le site web mobile est relativement classique. Il permet au mobinaute de trouver toutes les informations pratiques autour de lui (restaurants, manifestations, …), d’effectuer une recherche en temps réel sur les hébergements disponibles aux alentours et enfin de partager ses impressions sur les espaces communautaires : Facebook et Twitter (ça marche moyen…). Le site web mobile est disponible depuis un smartphone sur “www.tourisme-tarn.com”:http://www.tourisme-tarn.com.
Je suggèrerai à Romain de rajouter un tag 2D sur la home page du site officiel du CDT ce qui éviterait d’avoir à ressaisir l’adresse sur l’écran de téléphone portable.


_copie d’écran du site web mobile_

*L’application iPhone* est elle construite pour découvrir le Tarn de façon interactive et ludique. Relativement lourde (19 MO) au téléchargement, elle propose sept circuits touristiques. Après une petite période de prise en main (car l’appli est riche), l’impression est positive. Les circuits (à suivre en voiture) s’affichent sur carte ou par étape, et chaque étape est enrichie de vidéos, sons et/ou photos correspondantes.
Autre particularité, de l’application : le GéoQuiz ! Ce jeu d’enquêtes interactif nécessite une inscription. Il faut répondre à des questions sur les lieux et étapes visitées. Mais intérêt pour la famille qui se prête au jeu : chaque semaine, les meilleures équipes sont récompensées par des lots. Idée intéressante, dont tous les lecteurs d’etourisme.info seront demandeurs des résultats en terme de participation et de retour.


_copie d’écran de l’appli iPhone_

Au final, je trouve une belle complémentarité entre les deux systèmes. Le site web mobile gère de *l’information chaude*, réactualisée, nécessitant un accès au web permanent.
L’appli iPhone est avant tout un *outil de découverte* valorisant l’ensemble des richesses d’un département, interagissant avec les visiteurs grâce au quizz.

Pas mal comme approche? Qu’en pensez-vous?

PARTAGER
Article précédentPersonnaliser et humaniser sa signature email
Prochain articleVeni, vidi, vidéo : le scénario
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE