On a déjà évoqué ici les applications de Google Maps, notamment à travers l’exemple du “CDT de la Charente”:http://etourisme.info/article/117/les-murs-peints-dangouleme-chez-google-maps et autres “Googlemapperies”:http://etourisme.info/article/128/googlemaperies.
Un nouveau Comité Départemental s’y met, celui de la “Vendée”:http://www.guidetouristique-vendee.fr/googlemap/map.php, à travers un partenariat conclu avec son agence de communication, qui travaille également pour Google France.

On pourra ainsi repérer les éléments géographiques, les Offices de Tourisme et communes, les hébergements, les sites de visites, …
Bien sûr, on bénéficie des possibilités de zoom, d’affichage des cartes routières, satellites ou mixtes que l’on connaît déjà sous Google Maps.

On peut aussi voir, au niveau des hébergements, et encore plus dans la visite interactive “Ma Vendée” les possibilités multimédia pour chaque fiche descriptive, où l’on incluera une photo, voire même un film.

Au niveau des hébergements, on peut même intégrer un filtre “réservation en ligne” dans l’affichage, et d’un simple clic, vous voilà déjà presque parti !

Seule fonctionnalité manquante de mon point de vue, le calculateur d’itinéraire, pourtant très efficace chez Google Maps, avec ses fonctions “Y aller” “En partir”, en tout point similaire à ses concurrents ViaMichelin ou Mappy. Néanmoins, l’adresse n’est pas encore accessible à partir du site, ce qui signifie que des développements sont encore en cours. Il n’en reste pas moins vrai que l’on voit une sacrée différence par rapport à la “carto existante”:http://www.guidetouristique-vendee.fr/ !

Ajoutez à cela une intégration graphique réussie, des icônes personnalisés, et vous n’êtes pas loin de la perfection en terme de cartographie interactive, en attendant que Google couvre l’ensemble du territoire hexagonal avec la même précision.

PARTAGER
Article précédentDu grand dictionnaire au sur mesures…
Prochain articleLiligo, nouveau venu dans les moteurs de recherche de voyages
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE