Depuis quelques semaines, Facebook a annoncé le déploiement progressif de la Timeline, le Journal de Facebook.
Si vous êtes largués cet article est fait pour vous… vous y verrez plus clair !

 

La Timeline… c’est quoi au juste ?

La Timeline de Facebook

 

Il s’agit d’un nouvel nouvel affichage de votre profil Facebook. Tous vos évènements, publications, photos… sont désormais affichés de manière chronologique.

Cet affichage fait la part belle aux visuels et il est clair que la photo de couverture affichée en haut de votre profil rend vraiment beaucoup plus sympa la page ! Dans le coin à gauche de cette dernière vous retrouvez votre photo de profil. Bien entendu tout est paramétrable et vous choisissez les photos à afficher !

Ensuite, les actualités sont empilées par ordre anti-chronologique en deux colonnes, les plus récentes étant situées en haut.
Là encore, les photos sont omniprésentes et mettent en valeur le profil.

La page devient en quelque sorte une “biographie”… votre biographie !

A votre guise, vous pouvez choisir de publier ou non les informations sur votre profil : une amitié à cacher, la participation à un apéro non avoué… les exemples sont nombreux !

  

Comment activer la Timeline ?

 Pour activer votre journal, rien de plus simple, connectez-vous à Facebook et rendez-vous sur cette page.

Vous y verrez une maquette de démonstration de la Timeline et pour activer la vôtre, cliquez simplement sur le bouton “Utiliser le journal” situé en bas à droite.

Vous serez ensuite amenés à choisir votre photo de couverture. Puis vous disposerez de 7 jours pour modifier l’affichage des publications sur votre profil, car vous allez voir apparaître des contenus (photos, commentaires…) que vous ignoriez ! Durant ces 7 jours vous pouvez modifier votre journal avant publication et choisir à tout moment de le publier. Passé ce délai la mise en ligne se fera de manière automatique.

Ah et petite précision… Il est impossible de revenir en arrière… donc si ce nouvel affichage ne vous convient pas, ne l’activez pas !! Vous ne pourrez pas le désactiver ! Mais logiquement Facebook devrait l’imposer de toute manière à tout le monde… Disons qu’aujourd’hui vous avez le choix de l’activer ou non ! 😉
Autre précision, ce nouvel habillage n’est pas encore disponible pour les pages ni les groupes… mais c’est pour bientôt ! 

Il en reste un peu… je laisse ?

Allez, comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours… voici une démonstration de la Timeline !

  

  

A la rédaction, la plupart des blogueurs utilisent déjà le journal de Facebook. Et vous, y êtes-vous déjà passés ? Allez-vous le faire ?