Je veux partir quelques jours et je n’ai pas grande idée de quoi faire, où aller et où séjourner. Je peux m’amuser à fureter au petit bonheur la chance sur le Web, je peux aussi me laisser guide sur un réseau social de mon choix. Ou encore, me diriger vers le site d’un office de tourisme (mais ça suppose que j’ai l’envie d’une destination), ou bien vers un Lastminute.com, dont le nouveau patron vient d’annoncer dans une “interview à Tourmag.com”:http://www.tourmag.com/Lastminute-change-de-trip-et-reinvente-son-business-model-!_a29402.html”: qu’il allait doter son site d’une nouvelle plate-forme accentuant les possibilités de package dynamique, via une nouvelle méthode de recherche de produits par des questions plutôt que par des mots clefs.

2008-12-04_2124

Et d’ajouter : “l’achat de mots clefs devient secondaire”. On avait cru le comprendre par ailleurs. C’est aussi la méthode qui anime les concepteurs américains du site Kango, qui devient “Uptake”:http://www.uptake.com/: : il propose aux internautes de rechercher quoi faire et où le faire en allant puiser dans 5000 sites web touristiques aux Etats Unis et dans 20 millions d’opinions de voyageurs. Ainsi, avec la recherche wine tours couplée à “Sonoma Valley “:http://www.uptake.com/search?what=wine+tours&where=Sonoma+Valley%2C+California: je découvre 91 suggestions et je gagne du temps, d’autant que simultanément Google Maps me géolocalise un bouquet de 65 hôtels dans la zone. Je peux aussi segmenter davantage : par rapport à la composition de mon groupe, à mon budget, à des besoins complémentaires…

Le couplage est intéressant et je trouve qu’il répond assez bien à mon attitude d’impétrant touristique qui ne sait pas toujours quoi faire et où le faire. Aider à formuler la question, c’est une belle avancée pour inciter à consommer, non ?

PARTAGER
Article précédentMentions légales… le saviez-vous ?
Prochain articlePhilippe Fabry
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE