Article paru initialement le 28 novembre 2011. Rediffusion de vacances!

Du nouveau dans la diffusion des circuits de randonnée : le site www.circuits-de-france.com a été spécialement conçu pour concevoir et diffuser des circuits de randonnée à destination des institutionnels. C’est quelque part l’everytrail des CDT et offices de tourisme.

Pierre expliquait en effet dans cet article tout l’intérêt de créer des circuits sur everytrail pour les faire apparaitre sur son site, voire les proposer à la vente. Une solution gratuite, mais avec une interface en anglais.

L’équipe de Circuits de France a créé un produit plus adapté aux institutionnels. En effet, le site permet de créer un circuit de randonnée et de  l’illustrer avec différentes étapes et photos. Le simple membre pourra ainsi gratuitement créer des circuits de façon illimitée; ces circuits seront diffusés sur le site Circuits de France.
Deux possibilités supplémentaires sont proposées aux institutionnels : en devenant membre (6 euros par mois), vous pourrez ajouter des vidéos sur votre circuit, et surtout les circuits seront accessibles depuis une application mobile (qui devrait être disponible depuis le 15 novembre, donc ça ne devrait pas tarder).
Le statut de “membre pro” permet en plus comme principal avantage d’insérer le circuit créé sur son propre site. Dans ce cas-là, les contributions sont plus importantes, de 16 à 159 euros par mois selon le nombre d’habitants. Pour les offices de tourisme, la contribution dépend du classement.

Circuits de France - randonnée

Quel avantage, me demanderez-vous, par rapport à de nombreuses solutions gratuites, comme Everytrail, ou www.evaway.fr qui propose également l’intégration de circuits sur son propre site? Le principal argument de www.circuits-de-france.com réside dans la finition du site et son excellente adaptation aux pratiques de randonnée. Les plans sont clairs, les étapes bien positionnées. La fonction impression génère de superbes PDF détaillés, de la qualité d’une fiche rando d’éditeur. Le type de fiche qui peut être distribuée à l’accueil de l’office de tourisme, ou laissée en téléchargement sur le site Internet de la destination.

 

Exemple de circuit construit par un office de tourisme

Dans un moment où la randonnée est l’arme fatale de la visibilité, comme le rappelait Pierre Croizet dans ces colonnes en septembre, il est opportun de décliner vos circuits de randonnée sur ce portail.

A noter que les initiateurs du site Circuits de France ont voulu s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et que l’actionnariat est composé d’investisseurs responsables tels qu’Autonomie et Solidarité, le Réseau Entreprendre et les Clubs Cigales.
Circuits de France, qui prend le nom de Cirkwi pour l’application mobile en construction a déjà établi un partenariat avec SITRA et le SNCF, entre autres.

PARTAGER
Article précédentPanorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2012
Prochain articleCommunity Manager en Office de Tourisme : l’interview de Christophe Tavlaridis, CM à l’OT de Leucate Méditerranée
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin