Daccord, on en parle souvent dans ces colonnes, du phénomène Jimdo, mais il est vrai que la simplicité d’utilisation et de réalisation de “cet outil”:www.jimdo.com trouve des applications nombreuses dans le domaine du tourisme.
Et peu de semaines se passent sans que tel ou tel collègue ne sorte un *jimdo* pour un évènement, une activité ou un héberement. C’est le cas par exemple du Pays Médoc, en Gironde qui confronté au problème des châteaux vitcoles fermés le week end a utilisé Jimdo pour informer sur les domaines de permanence. Et ça donne “http://visiter-un-chateau-le-week-end.jimdo.com”:http://visiter-un-chateau-le-week-end.jimdo.com/index.php.
On y trouve week-end par week-end la liste des châteaux ouverts avec un lien vers une carte Google Maps. Voilà comment deux outils gratuits solutionnent un problème local d’organisation.
En Aveyron, l’office de tourisme des Gorges du Tarn gère un hébergement : les “chalets de Peyrelade”:http://otriviere.jimdo.com/index.php. Un site Jimdo permet de faire la publicité du produit. Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que ce site dédié à l’hébergement, avec ses galeries photos, ses plans, et sa mignonne mise en page est beaucoup plus attractif que le “site officiel de l’office”:http://www.ot-gorgesdutarn.com/index-fr.html!
Si vous aussi vous avez fait des réalisations Jimdo récentes, n’hésitez pas à nous en faire part.

PARTAGER
Article précédentAimer oui, mais en profondeur : choix éditoriaux
Prochain articleLa standardisation graphique s’impose-t-elle ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.