instagram logoBien que Facebook a fait l’acquisition d’Instagram en septembre 2012, Instagram reste encore discret dans les stratégies sociales des marques comparativement à Facebook.

Instagram, le vent dans les voiles : quelques chiffres

Pourtant, un rapport tout chaud de L2 Intelligence Report Instagram diffusé hier spécifie qu’Instagram, bien que détenant 1/8 de la taille de la communauté de Facebook, détient un taux d’engagement de ses utilisateurs 15 fois plus élevés que celui de Facebook. De plus, 58% des utilisateurs Instagram s’engagent avec la plateforme quotidiennement comparativement à 23% pour Pinterest. 

Tout est question de cible

etourismeinfo-crowdfounding

La menace de Snapchat est la seule qui, pour l’instant, pourrait jeter de l’ombre au succès d’Instagram. En effet, Snapchat compte 7 fois plus de photos téléchargées qu’Instagram. Alors, pourquoi ne pas utiliser Snapchat pour vos stratégies? Tout dépend de vos objectifs d’affaires et de votre cible. Instagram comporte une clientèle plus âgée avec un revenu plus élevé que la clientèle de Snapchat qui se veut plus adolescente. 

Des utilisations pertinentes en tourisme

Quelques marques et organisations touristiques ont su tirer leur épingle du jeu en utilisant Instagram dans leur stratégie globale. Allant des stratégie avec Instagramers invités aux concours photos touristiques sur Instagram en passant par l’intégration des contenus Instgram sur le site Web de la marque touristique, je vous invite à lire ses articles fort pertinents afin de vous inspirer pour votre stratégie sociale. 

Pour finir, je vous laisse sur une belle utilisation d’Instagram qui font un projet photo autour de la destination.

 

Télécharger un extrait du rapport gratuitement L2 Instragram 2014 

Bonne lecture!

  • Salut Karine, merci pour l’article ! En effet tu as raison, il s’agit d’un enfant négligé … Alors qu’il peut être très puissant, ne serait-ce que grâce aux système des hashtags, qui est sans commune mesure avec ce que l’on voit sur Twitter et Facebbok, ou encore Google plus. Les “Instagramers” utilisent pour la plupart un nombre incroyable de hashtags à chaque photo publiée, souvent descriptifs (Il y a un vélo sur la photo ? Vous verrez indiqué #velo … c’est souvent aussi simple que ça). Si Instagram est négligé, je pense que cela est du en grande partie à sa nature même : tout se passe sur mobile, et encore peu de structures ont des téléphones intelligents dédiés à leurs stratégies web. Au bureau on passe la plupart de son temps … derrière l’ordinateur fixe ou l’ordinateur portable :-). Il y a bien des outils comme Statigram (français, cocorico!), mais c’est encore relativement peu connu pour le moment en dehors des agences de publicité web.

  • Notredamedemonts

    Coucou, à notre dame de monts, instagram fait partie de la stratégie depuis 1 an, http://instagram.com/notredamedemonts. C’est présente sur carte de visite, ecran tv à l’accueil dans les panneaux qui défilent, dans les articles, dans les ateliers, sur facebook. Je rejoins Quentin sur les hashtags mais des fois trop de # tue la photo. Par contre, l’avantage d’instagram, c’est qu’une fois paramétrée , on peut l’envoyer sur tumblr, twitter, facebook, flickr… un gain de temps non négligeable!

  • trystantrest

    Bonjour Karine,

    Je suis assez d’accord avec toi sur le constat. J’avais d’ailleurs invité les destinations à s’emparer d’instagram pour leur stratégie digitale. Et surtout a se rapprocher des communautés d’igers, ce qui a été largement écouté 🙂
    http://fr.locita.com/cultures/etourisme-les-bonnes-idees-pour-promouvoir-votre-destination-sur-instagram-109275/

    As-tu vu qu’instagram a sorti un guide pour les marques ? Je n’ai pas encore pu le lire mais il me semble que cela annonce des annonces en masse pour bientôt 🙂

    Avec un engagement 15 fois plus élevé que Facebook, des pubs sur IG peuvent devenir vraiment intéressantes couplées à une stratégie de communauté igers 🙂

    Bonne journée !

  • Pingback: Des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram « Etourisme.info()

  • Pingback: Des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram (e-tourisme.info) | Blog de l'EIREST()

  • Question très intéressante !
    Personnellement, si je n’utilise pas instagram pour ma stratégie sociale, c’est essentiellement parce que je l’utilise pas mal en perso et que instagram n’a pas encore lancé l’option multi-compte.
    C’est bête, c’est de la grosse fénéantise, mais c’est hyper important !

  • Nicolas Masson

    Je pense qu’il y a clairement une carte à jouer pour les acteurs du tourisme sur Instagram. On voit bien que la thématique est très porteuse sur les réseaux sociaux en général et encore plus sur ceux qui sont visuels. Parmi les comptes de marque les plus performants dans le Monde sur Instagram, nombreux sont ceux en lien avec le tourisme & loisirs (Disneyland, Australia, etc.). La résonance des contenus produits par les Instagramers est aussi une opporunité, c’est d’ailleurs ce que l’on évoque dans cet article http://www.lafactory-npa.fr/strategie-digitale-contenus/deployer-sa-strategie-sur-instagram/

  • Pingback: iNSTAGRAM | Pearltrees()