Petit tour dans les dernières découvertes de la cartographie dédiée au tourisme.
Une solution de cartographie 3D, tout d’abord. Elle est développée à partir de NeoGlobe, un moteur cartographique web 3D français, soulignons le. Olivier Masselis, jeune entrepreneur développe cette solution qui s’appelle “Eaway”:http://www.evaway.com. Pour le moment, il n’y a que la version de démonstration, mais la vidéo est assez impressionnante : ou comment chercher son hébergement, et le voir en 3D dans son environnement cartographique dans l’instant qui suit. Eaway n’est pas basé sur Google Maps, mais sur NeoGlobe, ce SIG adapté à l’Internet.
Bluffant également, un trés beau développement de Google Maps, qui s’appelle le “fresh logic atlas”:http://atlas.freshlogicstudios.com/. Trés réussi graphiquement, il permet, dans un certain nombre de cités américaines de comparer les prix du carburant dans les stations services et de les localiser, de signaler les travaux, de trouver le bar au coin de la rue où vous êtes, et de vous traduire tout ça en coordonnées GPX pour votre GPS…
Enfin, le logiciel Google Earth, comme nous l’apprend “un article de ZD net”:http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39363325-1,00.htm intègre dorénavant de nombreuses photos ou vidéos des sites touristiques majeurs. Et ce n’est parait-il, qu’un début!!!

PARTAGER
Article précédentNormaliser les noms de domaines
Prochain articlePour un web avisé, jouez tripadvisor
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE