sept
21
2007

Il fait bon être pro en Béarn Pays Basque!

Le CDT Béarn Pays Basque a mis en ligne cet été un site Internet dédié aux professionnels du tourisme : "http://pro.tourisme64.com":http://pro.tourisme64.com/index.php. Même le graphisme est pro, avec un joli fond noir, c'est dire! Souvent, les sites professionnels sont des extranet et nécessitent un login et un mot de passe, dont l'acteur du tourisme doit se souvenir chaque fois qu'il se logue. Et si ce n'est pas fréquent, ce n'est pas évident... Là, le parti pris a été différent : l'accueil du site pro est totalement public. Par contre, c'est un portail de services dont certains (centre de ressources, service de réservation, système informatique régional) nécessitent une autorisation. Stéphanie Labé, en charge de l'animation de cet espace nous explique qu'il a été "_conçu pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme du département des Pyrénées-Atlantiques, qu'ils soient professionnels, porteurs de projet, organisateurs de séjours, journalistes ou partenaires institutionnels. Chiffres clés, aides aux porteurs de projet, information sur les labels, documentations techniques, plans d’action, agendas… Chacun y trouve son compte parmi la mine d’informations offerte !_" _"Très impliqués dans les nouvelles technologies, nous avons développé des espaces privés destinés aux utilisateurs de nos outils NTIC, à savoir de la base de données touristiques régionale TOURINSOFT et de notre plateforme de réservation en ligne RESANET. Des passerelles ont également été mises en place pour accéder librement à Etorri.net, notre centre de ressources en ligne._ _Enfin, parmi d’autres fonctionnalités, nous offrons l’intégralité de nos actualités dédiées en flux RSS."_
Article précédent Le tourisme a son YouTube Coupe du monde de rugby : caramel à Montpellier Article suivant

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Syndicats d’Initiative d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, le développement du tourisme de pays et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau.

Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes.

Le site Internet de la MOPA.
Email
: jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). Twitter : @JeanLucBoulin

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter