C’est mercredi dernier que Google a officiellement annoncé le lancement de son Knowledge Graph. Qu’est-ce que le knowledge graph? Le moteur de recherche Google n’associe plus uniquement les requêtes dans son moteur de recherche à un ensemble de mots clés, mais à des idées. Google tente donc maintenant de comprendre la signification des mots et à les associer à des concepts, des idées afin de faciliter la recherche de l’utilisateur. Dans ce billet, je discuterai des implications de Google knowledge graph au niveau global, mais aussi de ses implications par rapport à l’industrie du tourisme.

1. Trouver plus facilement l’information sur un sujet

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire? Prenons l’exemple du taj mahal. Est-ce que je recherche le monument, le musicien, le casino basé à Atlantic City ou voir même un restaurant indien? Avec le Knowledge Graph, Google sait faire des liens entre des entités et voir comment elles sont liées entre elles. Google fait donc maintenant le lien entre des choses. Il est donc plus facile de trouver plus rapidement la bonne information. 

Taj mahal google knowledge graph

Implication pour le voyage: Décidément, cette amélioration permettra de plus facilement trouver une attraction touristique, un lieu, etc., et d’éviter la confusion entre des termes détenant le même nom, mais signifiant des éléments différents. Par exemple, pour un Français effectuant la requête Québec, Google demanderait plus précisément ce qui est recherché : la province, la ville ou la région? Google détient donc un rôle qui va au-delà de la simple recherche d’informations, mais va même jusqu’à éduquer le touriste potentiel. 

2. Accéder à un résumé d’informations pertinent sur un sujet

Le nouveau graph permet d’accéder facilement en un clin d’œil à un résumé de l’élément recherché. Pour Marie Curie par exemple, il est facile de voir sa date de naissance et de décès ainsi que ses grandes inventions. Comment Google fait-il pour déterminer les informations les plus pertinentes à montrer dans le résumé? Il associe les requêtes les plus souvent demandées par les utilisateurs de Google au nom recherché pour donner un résumé pertinent. 

marie curie google knowledge graph

Implication pour le voyage : Pour une destination touristique, il serait intéressant d’avoir les principaux attraits, les meilleures dates pour voyager, les principales villes à visiter, le coût approximatif de la destination, etc. Bref, toutes les informations dont un voyageur a besoin de connaître lorsqu’il est en début de processus de voyage. Il faudra répondre à ce que j’aime appeler les 5W du voyage :

Why should I go? USP of the destination: Highest mountain for trekking, best beaches, vibrant culture, etc.

When is the best time to go? From January to March is warm and sunny, avoid July to September, hurricane season

Where to go? Best cities/areas to not miss

What should I do?  Highlights of the destination (best attractions)

Who should I go with? Is it OK to go with kids? With friends? Is it safe to travel alone as a woman? 

3. Faciliter la découverte d’information et l’approfondissement des recherches

Google Knowledge Graph permet non seulement de trouver plus facilement une idée/concept et d’obtenir un résumé intéressant de cette idée/concept, mais permet aussi de faire des découvertes d’information intéressante qui mènera l’utilisateur à approfondir sa recherche ou à l’enrichir en suivant une autre direction. Par exemple, en effectuant une recherche sur Matt Groening, créateur des Simpsons, on peut apprendre que les noms de Homer et Marge ont été choisis en l’honneur de ses parents. C’est donc l’aspect découverte qui est sollicité et qui peut mener l’utilisateur à poursuivre sa recherche dans une autre direction.

matt groening google knowledge graph

Implication pour le voyage : Tout comme tout bon voyageur qui se retrouve perdu dans une ville et qui fait la découverte d’un nouvel endroit par hasard, le voyageur à la recherche d’informations peut découvrir de nouveaux horizons sur Google : une nouvelle idée de destination, une nouvelle ville à visiter dont il n’avait pas pensé, etc.

Conclusion

Bien certainement, tous ces aspects découverte d’information, etc. auront un impact sur l’offre des entreprises/associations touristiques. Nul ne sait encore comment le Knowledge Graph détiendra un impact sur les tactiques d’optimisation du référencement organique (SEO). Le fait d’afficher des recherches similaires (alias destination concurrente, hôtel similaire, etc.) pourra effectivement changer la donne. Est-ce que Google décidera de monétiser le tout en y intégrant des Adwords? Est-ce que les tactiques d’optimisation SEO vont changer en fonction des requêtes liées aux mêmes sujets ou les pratiques resteront les mêmes? Seul l’avenir nous le dira…

PARTAGER
Article précédentPartagez vos contacts emails avec Google Apps et Ginza
Prochain articleLe marketing digital
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info