Google, tiens, ca faisait un petit moment qu’on n’en avait pas parlé. Juin est un mois très dense en termes d’innovations et d’annonces de tous les grands du web, hier, c’était Apple qui au passage abandonne Google Maps (et donc Streetview), il y a deux semaines, c’était Facebook (je vous rappelle le très riche article de Nicolas sur les nouveautés Facebook), la semaine dernière c’était au tour de Google d’annoncer plusieurs changements dans sa cartographie, je vous laisse lire les nombreux articles sur l’arrivée de la carto 3D présents en ligne. Je vous propose de se focaliser sur les changements apportés à Google Adresse, qui est souvent un sujet exploré par les structures lancées dans l’animation numérique de territoire.

1 – Même si tu n’as rien demandé… Google+ tu consulteras

En résumé, s’il fallait retenir une seule idée de ces changements, c’est sans doute le fait que Google Adresses ne s’affiche plus dans le décor sobre et usuel du moteur de recherche Google, mais maintenant dans le cadre de Google +. La volonté semble claire chez Google, augmenter la visibilité de son réseau social en en faisant la page d’accueil de tous les utilisateurs Google. Google Places (Google Adresses en français) est maintenant un bouton dans la barre d’outils verticale de votre compte Google +.

Google Adresses, intégré à Google +

 

Une Google Adresse qui s’approche d’une fiche touristique de SIT

Google a totalement revu la présentation et l’ergonomie d’une fiche détaillée. On se rapproche de plus en plus d’une fiche type que l’on peut trouver sur un site de destination ou de chaîne hôtelière … avec une couche d’information en plus, celle de ZAGAT, racheté l’an passé, cette plateforme d’avis et témoignages clients apporte un riche contenu à Google (encore peu utilisé en France). Google en profite pour changer son système de notation, basé sur 4 étoiles jusque là, aujourd’hui, il intègre le système de notes de 0 à 3 de Zagat. Je ne suis pas convaincu du système qui risque de perdre les utilisateurs de base.

Google Adresse - nouveautés

 

Déclaration d’amour de Google pour le tourisme… réservez un hôtel… mais aussi un restaurant

OpenTable, qui n’est pas encore fortement utilisé en France, est un système de réservation en ligne de table au restaurant. Google frappe fort encore une fois et nous montre son intérêt pour les prestataires touristiques. Découvrez sur cette google adresse américaine le service de réservation intégré à Google Places, il ne devrait pas tarder à débarquer en France si les restaurateurs s’approprient l’outil. Peut être que nous découvrirons la même chose chez nous, mais avec un acteur déjà plus actif, Lafourchette.com. Ah j’allais oublier, OpenTable est en service déjà sur Zagat.com 🙂

Reserver une table directement depuis Google + Places avec OpenTable ... uniquement aux USA pour l'instant... mais bientot en France sans doute :)

 

La streetview INTERIEURE est officiellement intégrée à Google Adresse

Depuis l’an dernier, il est possible aux professionnels de demander un reportage 360° à la mode Streetview. Ce reportage photos, s’il est opéré par un photographe agréé Google, se verra intégré directement à Google Adresse. Depuis quelques jours, c’est une mise en avant très intéressante de cette vue qui est intégrée à votre Google Adresse. Les professionnels du tourisme sont les premiers intéressés par cette innovation. Voici un bel exemple avec d’abord une capture de la Google Adresse d’un bar latino et ensuite la version plein écran de son reportage photo StreetView inséré dans Google Maps.

Google Adresses - transports et vue intérieure

vue intérieure depuis Streetview
https://maps.google.fr

  • Il est intéressant de noter quelques modifications sur la plateforme mobile aussi…
    Tout d’abord, la note moyenne de l’établissement apparaît dès la « bulle de localisation », et elle est aussi très en avant dans la fiche descriptive.
    De même, sur cette fiche, figure en très bonne place le bouton « Donnez votre avis », là où précédemment on trouvait, par exemple, un bouton de check-in, qui maintenant oblige à ouvrir le menu de l’application (en tout cas sous Android).
    On trouve enfin un bouton ouvrant l’appareil photo du smartphone, en haut de la fiche.
    Je me dis donc que la priorité de la Google Adresse n’est peut-être plus forcément l’aspect marketing ou ludique du check-in (pour ce dernier, peut-être le géant s’est-il dit que d’autres services étaient naturellement mieux positionnés, voir article de Mathieu hier ?), mais bien la production de contenus par les utilisateurs : photos, avis, etc, qui permettront de valoriser encore plus les contenus des fiches…

    A noter aussi un aspect beaucoup plus gênant de la migration de Google Adresses à Google Local : il semble qu’un certain nombre de fiches se soit perdu en route…
    D’autres ont été créées automatiquement, et j’ai l’impression qu’elles sont issues de fichiers « officiels » (genre registre du commerce). Je suis preneur d’infos sur ce sujet si quelqu’un en trouve. En tout cas, si c’est le cas, c’est peut-être une excellente nouvelle pour les institutionnels du tourisme : la donnée publique commencerait à entrer chez Google !?

  • Pierre, je ne trouve plus l’information « Fiche validée par le propriétaire » : utile pour savoir qui inviter atelier « google adresse » ! Il l’on caché où ?

  • @facebook-100002978790068:disqus effectivement, dans la migration vers Google+, l’information « Fiche validée par le propriétaire » a été supprimée… ce qui est fort dommage ! 🙁