Aujourd’hui sur le blog, on sort un peu des habitudes du vendredi, ce n’est pas un Easy Friday mais bien un Black Friday ! Il s’agit du lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Bien que pour acheter la valise connectée de Delsey, il vous faudra un peu patienter…

Si le titre de cet article inspirée de la série animée ne parle pas à la génération Y, nul doute que le myhthique Inspecteur Gadget aurait rêvé énoncer à voix haute la valise connectée dans son arsenal technologique. Après deux ans de recherche et développement, la marque de bagages Delsey présente son premier prototype de valise connectée : Pluggage. Une annonce concomitante avec le succès retentissant du financement participatif d’une autre valise connectée Bluesmart.

Le design de la valise Delsey reste fidèle à la marque : sobre et soigné. La technologie se fait discrète. Un prototype qui cache bien son jeu avec sa dizaine de gadgets technologiques. 

valise delsey coupes

La marque a bien compris l’intérêt de passer de la relation clients/produit à celle du voyageur/service bien plus porteuse.
En effet, ce n’est pas simplement une valise, il s’agit de simplifier et accompagner le voyageur pour lui permettre de passer un voyage en toute quiétude.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

 

valide delsey

Avant le voyage,

  • le pèse-bagage : un indicateur de surcharge qui permet de déterminer le poids du bagage
  • la check-list de voyage pour ne rien oublier
  • les prévisions météorologiques à destination

Pendant le voyage,

  • le chargeur de batterie d’une autonomie de 10h
  • le détecteur de bagage à bord confirme sa présence dans l’avion
  • le système d’éclairage intérieur pour retrouver ses affaires dans l’obscurité
  • les informations de vol en temps réel (horaires de vol et éventuelles perturbations)

À l’arrivée,

  • le système de bagage verrouillé rassure son propriétaire sur le fait qu’il n’a pas été ouvert
  • il est couplé par la reconnaissance d’empreinte digitale
  • l’enceinte intégrée pour écouter de la musique

Quels sont les services pertinents ?

D’un oeil critique, on peut dire que les données d’informations sont déjà disponibles sur des applications dédiées comme Météo France (ou équivalents à l’international), Wipolo pour les informations de vols et à défaut l’application de la compagnie aérienne. Quant aux applications de check-list, elles foisonnent sur les plateformes de téléchargement. Je ne suis pas convaincu par l’intérêt de ces services comme ils existent déjà sur le marché.

A mon sens, la valeur ajoutée de cette valise connectée réside dans toutes les technologies embarquées comme le système de localisation, le pèse-bagage, le chargeur de batterie, le système de verrouillage digital et les enceintes intégrées. Des technologies essentiellement matérielles qui risquent de faire monter le prix de vente. L’enjeu sera donc de trouver un compromis entre le coût de la technologie et le prix de vente que le grand public sera prêt à accepter.

Pas de financement participatif mais les voyageurs sont invités à voter pour leurs fonctionnalités favorites parmi les 10 proposées par Delsey. L’intérêt des voyageurs décidera donc des orientations finales que prendra le prototype avant d’être disponible au grand public à l’horizon 2016. Vous aurez compris mon choix, je vous laisse voter pour vos fonctionnalités favorites pour être les premiers à découvrir en exclusivité celles qui seront plébiscitées.

Enfin, si vous êtes intéressés par les objets connectés du voyage, je vous invite sur mon tableau Pinterest, avec des innovations fabuleuses et aussi farfelues 🙂

Abonnez-vous au tableau m-tourisme : technologies mobiles et objets connectés dans le voyage de Mathieu sur Pinterest.