A l’aube de cette nouvelle décénie qui risque d’être très "etouristique", on ne vous présente plus la notion d’avis d’utilisateurs et son impact sur l’acte de réservation d’un séjour pour un touristonaute. Guy Raffour nous rappelait lors des dernières Rencontres Nationales du Etourisme que 2 internautes français sur 3, en 2009, lisaient les avis de clients dans leur processus de préparation au voyage.

Aujourd’hui, c’est une version PRO que nous vous présentons. Galileo Opinions existe depuis fin 2008. Il s’agit d’un site communautaire comme Tripadvisor ou Vinivi, mais réservé aux professionnels du tourisme, qui vont pouvoir donner "leur avis de Pro pour une lecture par des Pros". C’est une nouvelle façon de conseiller le voyageur qui s’invite dans les agences de voyages en dur et online.

Nous avons posé quelques questions à Gilles Granger, PDG de Vinivi, à l’origine de l’outil Galiléo Opinions. Il nous présente la plateforme.

Galiléo Opinions, à quoi ça sert ?

C’est une solution communautaire destinée aux pros du tourisme. Elle a 3 objectifs :

  • mieux connaître les produits touristiques vendus et conseillés
  • être tenu au courant de l’actualité (tourisme / monde) et suivre la qualité d’un produit ciblé, grâce à un système d’alerte sur les établissements
  • se (re) connaître entre pros du tourisme.

D’où vient le contenu ?

  • D’abord des pros du tourisme à qui la plate-forme est dédiée. Chaque professionnel peut laisser un avis/un commentaire sur une structure, une destination, un produit touristique.
  • Des internautes qui laissent leur avis en temps réel sur notre site Grand Public www.vinivi.com
  • De Vinivi directement pour les cartes, les photos…, bref notre savoir-faire

Galiléo Opinions, c’est pour qui ?

La plateforme est ouverte à tous les professionnels du tourisme, qu’ils soient clients Galileo ou pas. Galileo a décidé d’ouvrir la plate-forme à tout le monde, gratuitement !

Si vous souhaitez découvrir la plate-forme Galileo Opinions, nous avons des invitations à vous proposer, cliquez ici : galileoopinions.vinivi.com.

L’univers des avis d’utilisateurs est encore jeune. Il est amené à se structurer, à faire le tri dans les sources d’avis (nous en parlons ici). Le grand défi de ces plate-formes sera, demain de prouver que les avis proviennent de VRAIS clients ou de VRAIS professionnels. Nous sommes visiblement sur la bonne voie, avec l’affichage de l’origine des personnes laissant un avis sur les sites de Tripadvisor, Vinivi et autres. Affaire à suivre et à débattre certainement !

Et vous, professionnel(le) du tourisme, seriez-vous intéressé(e) pour échanger vos avis sur vos structures et vos destinations ?

 

PARTAGER
Article précédentCorsica blues…
Prochain articleLa ville de Québec et sa région
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger ! 

AUCUN COMMENTAIRE