Après le Wi-Fi pour les commerçants, Facebook propose désormais de trouver les réseaux Wi-Fi à proximité. Facile et pratique, ces fonctionnalités permettent à Facebook de tracer précisément la géolocalisation des utilisateurs et de proposer des publicités ciblées en fonction de leur position géographique.

Trouver un réseau Wi-Fi à proximité

Avec le développement de la 4G et un abonnement à plusieurs Go de données sur son mobile, il devient de moins en moins nécessaire de se connecter au Wi-Fi. Pour autant une connexion Wi-Fi reste toujours appréciable sur les zones blanches ou en déplacement à l’étranger.

La fonctionnalité « Trouver un réseau Wi-Fi » apparue dans la mise à jour de l’application Facebook (fin juin) permet de détecter les réseaux Wi-Fi à proximité.

Les établissements référencés sont ceux ayant renseigné le critère Wi-Fi sur leur Page Fan.

Pour accéder à liste des réseaux Wi-Fi à proximité, il faut autoriser Facebook à vous localiser via l’application. Cliquez ensuite sur le menu burger en haut à droite puis sélectionnez « Trouver un réseau Wi-Fi ».

Depuis cette liste, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Ouvrir la Page Fan pour avoir plus d’informations sur l’établissement.
  • Accéder directement à l’itinéraire directement depuis l’application de navigation du smartphone (Google Maps sur Android ou Plans sur Apple).

Facebook Wi-Fi pour les commerçants

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle mais encore méconnue ou très peu développée à mon sens ? J’invite les commerçants qui l’utilisent à témoigner en commentaire.

Facebook propose aux commerçants de configurer leur routeur sans fil avec Facebook Wi-Fi. La configuration est détaillée en fonction des différents routeurs commercialisés par des partenaires technologiques compatibles (Cisco, Netgear, D-Linkn, etc.). Malin, Facebook ne développe pas le hardware et se concentre sur son logiciel.

Pour le client, les étapes de connexion ressemblent à celles d’une connexion Wi-Fi classique avec une différence de taille celle de générer de l’engagement dès la connexion et plus si affinités :

  • Choisir le réseau Wi-Fi du commerçant.
  • Lancer son navigateur qui ouvre automatiquement une page de connexion via Facebook.
  • S’enregistrer sur le réseau en effectuant un « Check in« . Le client est enfin connecté à Internet et redirigé vers la Page Fan du commerçant avec la possibilité d’Aimer la Page. Le client peut évidemment poursuivre sa navigation sur Facebook ou choisir d’ouvrir un autre site Web.

Vous l’aurez compris, l’enjeu pour le commerçant est de transformer ses clients en Fans pour développer sa communauté. L’autre intérêt est de disposer de statistiques de connexion (intéressant par exemple de connaître les statistiques d’affluence) et surtout de pouvoir cibler précisément les fans qui se connectent au Wi-Fi en leur affichant des publicités. Si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit…

C’est pour mieux vous cibler mon enfant !

Pour activer ces fonctionnalités liées au Wi-Fi, le client doit autoriser l’application Facebook à le géolocaliser. Une façon de plus pour Facebook de savoir en permanence où vous êtes, on peut ajouter à la liste de ces multiples traceurs : les publications avec check-ins, la fonctionnalité « Amis à proximité ». Pour le bonheur des annonceurs et webmarketeurs qui vont pouvoir envoyer des publicités en fonction de la localisation de l’utilisateur. En termes de marketing touristique, c’est quand même génial de pouvoir cibler les résidents, ceux qui sont dans les environs ou encore de passage.

Si vous avez eu la curiosité de tester « Trouver un réseau Wi-Fi » à proximité, vous avez peut être remarqué l’étendue des services disponibles depuis le menu de l’application Facebook qui cherche de plus en plus à vous garder précieusement dans son écosystème. Récemment, on parle beaucoup de « Facebook Marketplace » qui marche sur les plates bandes de l’indétrônable LeBonCoin. En matière de tourisme, je reviendrai plus précisément sur les « Guides urbains » qui répondent complètement aux enjeux de conseils aux voyageurs. Suite dans mon prochain article !  😉 

Crédits photos : Chaperon rouge

  • Luc Stelly Sancy

    Très intéressant. Sais-tu si la fonction Facebook wifi est compatible avec l’obligation de traçabilité des utilisateurs pour les wifi public ?

    • Très bonne question. De ce que je comprends Facebook sert d’identification unique (déjà à priori on doit pouvoir récupérer à minima le nom et prénom du compte, cela reste à vérifier). Après c’est un routeur compatible qui prend le relais pour fournir la connexion Internet et je pense que les interfaces d’administrations doivent permettre de remonter les données techniques de connexion qui sont à conserver dans le cade de la réglementation. Il faudrait creuser du côté de ces fournisseurs de routeurs compatibles pour en avoir la garantie.

  • Romain Péroua

    Merci pour l’article et les infos ! Quelqu’un sait comment ajouter le critère « wifi » sur une page ? J’ai fouillé mais je trouve pas.

    • Bonne question… C’est ce que j’ai traduit du post original « Find Wi-Fi helps you locate available Wi-Fi hot spots nearby that businesses have shared with Facebook from their Page ». Ce n’est peut être pas aussi simple que ça. Peut-être faut-il avoir un type de page en particulier (commerces, etc.) pour y avoir accès ?

      • Romain Péroua

        Très possible oui ça doit être réservé aux commerces car c’est introuvable dans l’Administration et impossible de trouver une info sur Google français et anglais. Du coup dommage de pas pouvoir ajouter les OT qui proposent du wifi…

  • Pingback: Yes WiFi - WiFi territorial | Pearltrees()

  • Pingback: Veille semaine 28 - 10 Septembre #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees()

  • Pingback: A lire - jdodet | Pearltrees()