nov
25
2008

Facebook, votre agence de communication

Je suis lot-et-garonnais (47 pour les débutants en géographie) et fier de l'être. C'est pour ça que sur Facebook, je me suis inscrit dans le groupe "je suis fier d’être lot-et-garonnais":http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=7840564733. Un groupe qui compte 1892 membres à ce jour, soit 0,54% de la population départementale, ce qui est assez énorme... Si on ramène cela à la proportion des français inscrits sur le site Facebook, soit 3 millions au 30 juin 2008, cela veut dire qu’un lot-et-garonnais sur neuf inscrit sur Facebook appartient au groupe « je suis fier d’être lot-et-garonnais » ! Sur les membres du groupe, il y a évidemment de nombreux expatriés, qui commentent leurs origines lot-et-garonnaises sur le mur (+ de 150 messages). On peut relier ce groupe à un autre, "tu sais que tu viens du Lot-et-Garonne quand...":http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=24425725039 qui compte aussi près de 2000 membres et 200 messages sur le mur. Un groupe dans lequel les membres déclinent le caractéristiques de leur identité départementale. !http://etourisme.info/images/706.jpg! Alors quel intérêt pour un organisme institutionnel du tourisme comme un OT ou un CDT? Le premier sera d'économiser le cout d'un "focus group" facturé trés cher par l'agence de communication pour savoir ce que les jeunes habitants pensent de leur destination! il suffit de lire ces quelques 350 messages pour savoir ce que les lot-et-garonnais utilisateurs de Facebook aiment dans leur département. Une sacrée source de renseignements. Lorsque l'on sait qu'il existe sur Facebook plus de 500 groupes du type "tu sais que tu viens de...":http://www.facebook.com/s.php?q=tu+sais+que+tu+viens&n=-1&k=200000010&sf=r&init=q&sid=ae61d898966703c5ff35e5f64d40acc1 et que ils ont pour beaucoup plusieurs milliers de membres, ça laisse rêveur. Donc une préconisation : allez voir comment les habitants de votre territoire ou de votre ville communiquent sur la destination, ce qu'ils mettent en avant comme atouts, et vous serez parfois surpris!
Article précédent Les actes des 4èmes Rencontres du etourisme institutionnel sont en ligne Le Jura c’est beau et ça se voit ! Article suivant

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Syndicats d’Initiative d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, le développement du tourisme de pays et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau.

Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes.

Le site Internet de la MOPA.
Email
: jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). Twitter : @JeanLucBoulin

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Switch to our mobile site