déc
7
2011

Euh, quoi de neuf docteur ?

CC BY 2.0 andertoons sur FlickrNul besoin de s’appeler Bugs Bunny pour s’interroger quotidiennement sur les nouveautés en matière d’etourisme tant l’actualité est riche et variée dans le domaine. Mais entre deux carottes trempées dans le café, je vous partage quelques articles glanés ici et là au détour d’un potager numérique.

Du référencement jusqu’à la réservation, l’efficacité des agences de voyages en ligne est redoutable, rendant au passage de plus en plus d’hôteliers dépendants d’un système largement critiquable mais diablement efficace, alors plutôt que de le subir pourquoi ne pas s’en inspirer pour développer son canal direct (et donc son site) comme le suggère Thomas Yung, l’artisan référenceur, sur son blog.

L’importance des avis de voyageurs dans le choix d’un produit touristique n’est plus à démontrer, pour autant les sites légions dans le domaine s’inscrivent dans différentes stratégies de développement qui restent à méditer.

Cela vous a peut être échappé mais depuis peu Facebook vous autorise à être 12 fois plus prolixe, voilà qui va faire plaisir aux bavard(e)s mais surtout à Facebook qui mise ainsi sur la production de contenus générés par ses utilisateurs (sans doute à dessein), de référencement et de modèle économique car plus vous en dites, plus Facebook en saura sur vous et pourra vous suggérer des annonces pertinentes vendues au prix fort auprès des différents annonceurs.

A propos d’annonces, vous croyez tout connaître sur les potentialités offertes par Facebook ? Et bien j’avoue avoir été surpris par le nombre important de possibilités, l'article ne distingue pas vraiment celles qui performent le plus.

Voilà une autre annonce qui a fait grand bruit, c’est le rachat du site de géolocalisation Gowalla par Facebook. Après la fermeture annoncée du service de géolocalisation Facebook Places, il est bien difficile de suivre les plans de Zuckerberg, mais la mort latente et déjà annoncée de Gowalla face aux 15 millions d’utilisateurs de Foursquare ne laisse plus de doute sur un investissement stratégique dans la matière grise.

Facebook est un peu comme une cour de récréation numérique dans laquelle les utilisateurs aiment se retrouver, malgré tout ils seraient près de 10% à éprouver une certaine lassitude pour justifier de l’abandon du site de réseau social. Alors comme disait Steve Jobs, « Soyez insatiables, soyez fous ! » pour vous distinguer et intéresser vos Fans.

Des chiffres encore assez anecdotiques dans la réservation, mais les français se classent déjà dans les premières positions parmi les plus adeptes de la réservation de voyages sur mobiles. La mobilité reste aujourd”hui un des secteurs avec les marges de progression les plus fortes, que ce soit en termes d’équipement, d’usages mais aussi d’innovation. Ainsi, les interfaces de demain nous laissent présager à de nouveaux usages autour de la reconnaissance vocale, de l’interprétation des gestes et des interfaces tactiles augmentées. A relire sur le même sujet, l’article de Pierre sur la Kinect, et celui de François sur la réalité augmentée avec Layar.

Les amateurs de QR Codes, Flashcodes et autres élucubrations en deux dimensions, se délecteront avec la publication sur le blog QR Dress Code d’un comparatif de nombreux générateurs gratuits.

Pour finir sur la mobilité, la DGCIS vient de publier une étude prospective sur le mtourisme qui traite successivement de l’évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique, des stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients, de l’évolution des modèles économiques du m-Tourisme. En complément de cette étude, un Guide pratique à destination des PME. A télécharger d’urgence !

Il y a encore des places à prendre sur le marché du tourisme en ligne, accessoirement le quotidien L’Equipe se lance dans le packaging de séjours sportifs et de façon moins anecdotique TripAdvisor s’attaque au marché de la location de vacances en signant un partenariat stratégique avec 4 acteurs européens, dont AKENA Technologies, seul acteur français, éditeur d’une plate forme européenne exclusivement dédiée à la location de vacances de particulier à particulier au travers de différents sites internationaux comme MediaVacances.com (FR), MediaVacanze.com (IT), MediaVacaciones.com (ES), MediaFerias.com (PT), MediaVakanties.com (NL), MediaHols.com (UK), MediaFerienPortal.com (DE).

Comment vous n’avez pas encore votre Page sur Google+ ? Le réseau social le plus hype du moment ! Pas de panique, suivez le guide, on commence par la création et on poursuit sur l'optimisation, avec enfin 21 conseils pour promouvoir votre page. Reste la grande question de l’animation dont la réponse réside dans la stratégie communautaire de chacun, mais je serai tenté de dire que le doublonnage de statuts Facebook n’est pas forcément souhaitable, tout comme il ne l’est pas avec Twitter soit dit en passant.

Depuis quelques mois Google joue du bistouri et du botox pour donner un coup de jeune à ces services, après Google Documents et Gmail c’est au tour de Youtube de se refaire une beauté, intégrant au passage de nouvelles fonctionnalités sociales liées à Google+, des ambitions affichées dans la télévision connectée et une nouvelle interface de statistiques inspirée d’Analytics.

Allez on termine avec une dernière récréation pour les fans de Google et de Gorge Lucas, une infographie vidéo dont la fin ne vous laissera pas indifférent.

Et Que la Force soit avec vous !

Article précédent Journée du Tourisme 2011 : Enrichir sa réputation, Susciter la confiance Quand les ANT prennent le contrôle du blog, on entre en Fusion Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Mathieu Bruc

Mathieu travaille au CRDT Auvergne pour la promotion de l'Auvergne sur Internet et les nouvelles technologies. Il blogue à titre personnel sur blog-etourisme.com et rejoint la rédaction etourisme.info le 21 janvier 2010. Co-auteur | Site web | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)

  • Britavit

    Prochain billet pour « décortiquer » les pages Google+?  j’aime bien quand vous nous prenez la main pour avancer pas à pas!

  • Rodolphe Delaunay

    Bravo Mathieu pour toute ta veille toujours très intéressante.
    Tu as raison quand tu dis qu’il est important pour les hôtels indépendants d’utiliser ces nouveaux outils pour développer son canal direct. C’est devenu indispensable aujourd’hui.