Retour sur les différents événements des ET11 de Pau avec deux ateliers consacrés à la relation client, production de contenus et partenariat à Val Thorens. Et à au B.A.B.A de la ligne éditoriale à OHLA Loire Atlantique.

Le cas Val Thorens

Dans le cas de Val Thorens, au cours de l’atelier A11, l’équipe composée de Greg Guzzo, Géraldine Charvin, Thibault Paulin et Cyril Cattin est partie des fondamentaux issus d’un énorme travail stratégique. Quête de l’excellence et établissement de liens uniques en fondent le socle. Les différents intervenants ont situé l’importance des communautés à l’oeuvre (230 000 pax via les réseaux sociaux, 550 000 pax en BDD de GRC, 1000 journalistes…). L’expérience au service du marketing et du management, l’humain acteur à tous les étages, la communion est à l’oeuvre en interne entre la relation client et la production et diffusion de contenus. Et ça prend des proportions fantastiques grâce à une équipe interne mobile, soudée, complémentaire et experte. Le partage, avant, pendant, après un événement est la règle, démultipliant les effets et l’adhésion des diffuseurs et des publics. 

CR2A5ncWsAA-0tQ

Capture d'écran 2015-11-23 06.46.31

B.A.B.A Ligne éditoriale

Avec Elise Ménager Durant et Anne Sophie Latry, l’atelier A19 s’est organisé autour de deux personnalités et méthodes bien affirmées et porteuses de résultats. Anne Sophie, MND à l’OT de l’Auxerrois a présenté la stratégie de communication numérique globale mise en place. Acte 1 : rédaction d’un schéma éditorial des réseaux sociaux (ligne, cible, contenus, règles de publication). Acte 2 : Calendrier des publications, partagé avec les collègues. Acte 3 : création d’un comité de rédaction. Acte 4 : mise en place d’un tableau de bord numérique pointant les actions et interactions par outil. Bilan très positif : toute l’équipe est impliquée, anticipation accrue des événements, mission valorisée en interne et externe. Une vigilance : veiller à ne pas perdre la spontanéité requise pour les RS. A noter des tests sur Snapchat et le recours à Exposure, en plus des classiques RS. 

infographie RS 2015

Elise Ménager Durand s’annonce comme étant une blogueuse de territoire. De manière opérationnelle elle a formalisé, dans un style personnel affirmé, les éléments définissant la stratégie éditoriale. Celle-ci trouve un espace, mobile, entre des contraintes. Comme par exemple direction/lecteur, discours de marque/écriture vive en ligne, quantité/qualité… Pour chaque billet de blog Elise se déplace sur le terrain : aux 2 à 3 h sur place et aux 2 heures de production, texte et photos, s’ajoutent 5 validations en interne. Intervenante sur Télénantes, elle souligne l’importance de la logistique pour le temps réellement consacré à la recherche et à la production d’infos. Mais les résultats sont là, tant au niveau du blog dont l’audience est notable que des pépites TV qu’elle produit. 

Merci à toutes et à tous pour ces super échanges enrichissants et exprimés avec passion.

Anne Sophie Latry et Elise Durand Ménager Atelier ligne éditoriale #ET11