Vous pensez peut-être spontanément à vos labels qualité comme réponse à cette question. C’est en tout cas ce qu’a pu constater Laurence Docquir, consultante tourisme, lorsqu’elle a posé la question à plusieurs entreprises touristiques (voir aussi plénière de conclusion des ET15).

Les labels qualité sont certes importants pour l’organisation interne et la satisfaction client mais ils ne définissent pas vos valeurs.

Les valeurs, elles,  elles parlent de vous, de qui vous êtes. Elles ne se décident pas comme ça un soir de conseil d’administration, pas plus qu’un matin tout seul devant votre tasse à café. Les valeurs sont basées sur votre réalité. Elles sont vraies et authentiques, on ne triche pas avec elles. Elles constituent l’identité même de votre structure, votre ADN.

 

L’importance de déterminer ses valeurs  

Elles ont pour objectif de donner envie aux voyageurs de vous faire confiance et  aux partenaires de partager un bout d’aventure avec vous. Communiquer à vos clients que vos missions sont  “Accueillir les visiteurs et gérer l’information,  fédérer les partenaires, commercialiser, assurer la promotion de la destination….”, c’est bien mais pas très sexy! Parce qu’en y réfléchissant bien,  vous êtes bien plus que ça! Vous avez bien plus de valeur et cela serait bien de le dire. 

Elles sont importantes également pour vos collaborateurs car elles leur procurent le sentiment d’appartenir à une tribu, d’être utile, de travailler pour quelque chose qui a du sens.  

Elles vous donnent aussi une longueur d’avance pour recruter. Montrer qui on est, montrer qui on souhaite attirer, c’est le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied :-), un peu comme dans la vraie Vie! 

 

Ils ont osé!

Décathlon, par exemple, présente son ADN sur son site de recrutement afin  d’attirer des coéquipiers qui leurs ressemblent. Une de leurs composantes    “Une place pour chacun” met en avant leur engagement  pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. On retrouve ainsi un de leurs axes de progrès clairement affiché en direction de la promotion des femmes, avec la mise en place de formations  “leadership au féminin”.

L’entreprise Patagonia va encore plus loin dans son engagement en proclamant que sa mission est d’Exister pour sauver la planète, bien avant celle de confectionner des vêtements. Leurs prises de parole donnent envie d’être lues et suivies. On retrouve sur leur site web une entrée “L’entreprise activiste”, où ils racontent pourquoi à l’occasion de “la journée mondiale pour le climat” ils ont fermé leurs magasins. On peut y voir également toute la fierté qu’ils ont lorsque leurs collaborateurs se mobilisent pour cette cause. 


Et maintenant, comment on fait?

Il y a plein de façons pour travailler ce thème et en voici une : 

  1. Lancez l’invitation pour réunir votre équipe avec pour thème “Déterminons Ensemble notre ADN  autour d’une bûche de Noël” (cela peut-être fait par service si c’est trop compliqué de réunir toute l’équipe en même temps)

  2. Proposer à chaque personne de raconter son meilleur souvenir au travail cette année. Ce souvenir sera présenté de façon synthétique en mettant l’accent sur ce qui s’est bien passé, ce que cela a apporté à la personne, ce qui était important pour elle…(Partir de faits réels permet d’éviter les biais et les mots valises, comme par exemple : nos valeurs à nous, ce sont la bienveillance – le souci du client…..)

  3.  Ecoutez toutes les histoires et identifiez ensemble les valeurs que vous entendez dans ces souvenirs

  4. Faites une synthèse et retenez les 4, 5 valeurs qui vous ressemblent le plus

Et voilà, en 1h30 le tour est joué! Vos valeurs sont maintenant identifiées mais….

Oserez-vous les montrer?

Il faut un peu d’audace pour montrer qui on est, un peu de vulnérabilité même mais ça en vaut la peine. Vous êtes prêts? Alors assumez les et déclinez les à volonté  :

  • sur votre prochaine CARTE DE VOEUX
  • lors de votre prochain RECRUTEMENT en les expliquant dans votre annonce
  • sur une page de votre SITE WEB, en montrant la chance que vous avez d’avoir des collaborateurs qui partagent de vraies convictions de fierté de votre territoire
  • sur votre prochain MAGAZINE en racontant des actions menées par votre équipe sur le territoire et qui ont du sens pour vous
  • au sein de votre  LIEU D’ACCUEIL en affichant ce en quoi vous croyez et que vous êtes bien plus qu’un distributeur de flyers
  • dans votre guide du PARTENARIAT pour présenter toute votre équipe et ce qui a du sens pour vous

Allez hop, au boulot maintenant 🙂 et Osez montrer qui vous êtes !

En bonus, voici la version à imprimer 🙂 :

 

PARTAGER
Article précédentEn 2020 planifiez vos sujets pour mieux vous positionner
Prochain articleGoliday, le « Wix » français de la location saisonnière !
J’utilise depuis plusieurs années les méthodes d’intelligence collective au service de différents projets (world café, démarche appréciative, forum ouvert et différentes techniques de créativité...). Je trouve qu’elles apportent une nouvelle vision de nos métiers, où l’humain est véritablement mis au cœur du projet, l’humain dans le respect de chacun. J'étais, jusqu'en avril 2019, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis -Val de Loire, où j’avais notamment en charge les missions traditionnelles concernant le management d’équipe, les stratégies concernant la communication, l'ingénierie de projet, l’animation de réseau…. Je me lance actuellement dans une nouvelle aventure d'accompagnement des structures touristiques sur leurs projets avec des méthodes de projets collaboratives, créatives et humaines ou comment créer les projets de demain en associant l’équipe, les socio-professionnels et les élus.